Pierre Forgues, entouré de Bernard Bilger et Michel Pélieu, lors du bilan 2011 de l'aéroport de Tarbes Lourdes Pyrénées (Pyrénéesinfo Tarbes).

Des passagers charters en baisse de 18 %, et un trafic passager « classique » en forte hausse de 60 %, l’année 2011 de l’aéroport de Tarbes Lourdes Pyrénées a été une nouvelle fois contrastée. Mais au final, c’est une nouvelle hausse de la fréquentation qui est enregistrée par la SNC Lavallin, le gestionnaire de l’aéroport des Hautes-Pyrénées. 452 327 passagers sont passés par le hall bigourdan, soit une hausse de 3,5 %.

A l’exception des charters, toutes les lignes aériennes voient leur fréquentation augmenter. Le vol vers Paris assuré par Brit’Air (filiale d’Air France) connaît toujours un fort taux de remplissage avec 114 084 passagers transportés en 2011 ; la capacité de l’avion ayant été augmenté en cours d’année pour être passé de 72 à 100 places. Mais Air France demande une contribution aux collectivités bigourdanes trop forte pour augmenter une nouvelle fois la capacité. Aujourd’hui, Pierre Forgues, président du syndicat mixte Pyrénia propriétaire de l’aéroport, n’exclut pas de lancer un appel d’offres pour trouver un nouvel opérateur pour cette ligne aérienne vers la capitale. Trois avions volent vers Paris chaque jour depuis Tarbes Lourdes.

Les lignes low-cost ont aussi connu le succès. Bruxelles, Londres, Manchester, et les deux nouvelles Milan Bergame et Rome qui ont vu leur fréquentation augmenter ou le public répondre à l’appel dès l’ouverture. Au total, le trafic passager arrive à un relatif équilibre avec le trafic charter.

Pour Pierre Forgues et Michel Pélieu, l’aéroport de Tarbes Lourdes Pyrénées doit être un outil efficace pour les Hauts-Pyrénéens dans leurs déplacements professionnels ou privés. Mais il doit aussi être un outil pour accueillir les touristes dans les Hautes-Pyrénées. Avec 630 millions d’euros de chiffres d’affaires, le tourisme est la plus grande activité économique des Hautes-Pyrénées. Mais ce chiffre stagne. Et l’arrivée de nouveaux opérateurs low-cost comme Vueling avec un vol vers Barcelone (http://www.tarbesinfo.fr/actu/economie-un-vol-de-barcelone-vers-tarbes-lourdes-hpy-tv/) doit permettre à un nouveau public d’arriver au pied des Pyrénées en été comme en hiver, pour assurer le renouveau de la clientèle religieuse et touristique dans les Hautes-Pyrénées.

Tarbesinfo, Eric BENTAHAR.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>