Les épisodes de pluies importantes sur les Hautes-Pyrénées devraient durer jusqu’à la fin de cette nuit du samedi 20 au dimanche 21 octobre 2012. Depuis vendredi soir, une cellule de crise est installée à la Préfecture des Hautes-Pyrénées avec les principales autorités départementales. Côté météo, une accalmie devrait intervenir dimanche dans la matinée, avec des pluies plus faibles.

Le Préfet des Hautes-Pyrénées, Henri d’Abzac, et le maire de Lourdes, Jean-Pierre Artiganave, sur la partie inondée de la ville de Lourdes (Pyrénéesinfo Lourdes).

Ce samedi soir, le dernier point montrait de fortes inondations à Lourdes (voir notre reportage). Les hôtels de la rive droite (avenue du Paradis) et de la rive gauche (avenue Peyramale) ont été évacués.  Au total, 427 personnes ont été évacuées, soit vers le Palais des Congrès, soit vers le Palais des sports. Ces personnes sont prises en charge par les services de la Mairie et de la Croix rouge. Les Sanctuaires ont du être fermés aux pèlerins à cause du niveau inquiétant du gave de Pau. A Cauretets, deux campings ont été évacués (treize occupants). A Pierrefitte-Nestalas, huit adultes et cinq enfants ont également été évacués, tout comme une vingtaine de personnes à Soulom vendredi soir.

Côté transports, le trafic SNCF est interrompu entre les gares de Pau et de Lourdes jusqu’au dimanche 21 octobre à 12 heures. Des navettes par bus ont été mises en place. Sur les routes, la situation à midi. Dans le sens Lourdes-Argelès, sur la RD 821 (2X2 voies), la bretelle de sortie à hauteur de Agos-Vidalos est fermée. La RD 913 est fermée dans les 2 sens, entre la RD 13A (commune de Baucens) et le carrefour giratoire de Soulom. La commune de Villelongue est isolée. Concernant l’accès à la commune de Luz-Saint-Sauveur,, sur la RD 921 : il est fermé dans le sens montant depuis la RD 913 et dans le sens descendant, il est fermé à hauteur de la commune de Chèze. La RD 920 est fermée entre Pierrefitte et Cauterets depuis hier soir 22h30.

Pyrénéesinfo, Eric BENTAHAR.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>