A l’approche de cette fin d’année, le préfet des Hautes-Pyrénées appelle à la plus grande vigilance contre le comportement malveillant de certains qui détournent l’esprit de ces périodes de fêtes pour réaliser des vols, cambriolages, ou pour commettre de graves infractions routières. Pour lutter contre de tels comportements, le Préfet a renforcé différents dispositifs pour assurer la sécurité de tous.

Opérations tranquilité vacances : l’opération, auparavant spécifique aux vacances d’été est maintenant étendue à toutes les périodes de congés scolaires. Toute personne peut, en cas d’absence de son domicile, avertir le commissariat de police ou la brigade de gendarmerie les plus proches qui effectueront régulièrement et gratuitement des visites de contrôle.

Opérations anti hold-up : pendant cette période de forte fréquentation des commerces et grands magasins, propice à la commission de nombreux délits ; les plans anti hold-up sont activés par les services de police et de gendarmerie. Les patrouilles sont renforcées autour des établissements financiers, bijouteries et commerces de luxe. Un dispositif plus spécifique sera mis en place lors des deux dimanches précédant les fêtes de Noël. A cet égard, les représentants des débitants de tabac, des bijoutiers et des pompistes ont été invités à participer à une réunion, en préfecture, en présence des référents sûreté de la DDSP et de la gendarmerie, au cours de laquelle des conseils et recommandations leur ont été donnés. De manière plus générale, la mobilisation des services de police et de gendarmerie sera accentuée dans les centres villes mais également dans les zones commerciales périphériques.

Opérations de sécurité routière. L’encourageante diminution des accidents de la route dans le département (au 10 décembre 2010, 209 accidents contre 468 en 2003, 384 en 2005 et 291 en 2008 et moitié moins de personnes décédées sur les routes en 2010 en comparaison avec 2009) montre la nécessité de poursuivre la lutte contre l’insécurité routière, en particulier en cette période sensible de fin d’année. Les contrôles de vitesse et d’alcoolémie vont être intensifiés en particulier lors des nuits de Noël et de la Saint-Sylvestre. Grâce au partenariat avec l’association des discothèques du département, des messages de prévention routière seront diffusés auprès des jeunes et des outils de prévention (alcootests, tee-shirts…) mis à leur disposition. L’opération « Ne laissez pas l’alcool prendre le volant » menée en partenariat avec le syndicat des pharmaciens et l’Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie est reconduite et des éthylotests seront vendus à prix coûtants.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>