Jean-Claude Roch, président de la CCI de Tarbes et des Hautes-Pyrénées (Tarbesinfo Images).

Continuité et renouvellement. C’est sur ces deux bases que Jean-Claude Roch, le président sortant de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de Tarbes et des Hautes-Pyrénées veut axer sa campagne en vue des élections. Du 25 novembre au 8 décembre 2010, les professionnels des Hautes-Pyrénées vont devoir élire leurs représentants à la CCI.

Dans un contexte marqué par la régionalisation des CCI, Jean-Claude Roch explique en préambule qu’il s’est investi, avec son équipe, depuis un an et demi dans les discussions autour de la régionalisation. « Au départ, la loi prévoyait que la CCI de Tarbes ne soit qu’une antenne de la CCI régionale à Toulouse. Nous n’aurions eu ni budget propre, ni existence juridique ». Une dépendance totale que les élus de la CCI des Hautes-Pyrénées ont refusé d’emblée. Désormais, c’est une chambre territoriale qui existera dans chaque département de Midi-Pyrénées (comme partout en France), qui dépendra de la chambre régionale. « Mais nous aurons notre propre budget. Car la proximité entre les professionnels des Hautes-Pyrénées et leurs élus est importante », ajoute le président sortant.

Successeur de Gérard Trémège au poste en 2004, Jean-Claude Roch a choisi de renouveler son équipe. 52 % de nouveaux, venus s’engager bénévolement en plus de leur travail quotidien dans leur entreprise ou leur commerce. « C’est un véritable engagement car désormais, cinq élus siègeront à Toulouse pour représenter les Hautes-Pyrénées. Mais c’est la passion qui nous anime, et l’investissement dans les futurs projets. »

Des projets que Jean-Claude Roch dévoilera au cours de la campagne qui s’ouvre officiellement avec cette première rencontre et qui doit montrer l’engagement des différents acteurs professionnels de tout le département, dans tous les domaines d’activité de l’économie bigourdane, mais aussi une volonté de poursuivre les chemins pris par la CCI depuis plusieurs années, notamment au travers de la formation, de l’aménagement du territoire économique en lien avec les communes… La proximité d’une équipe à la fois nouvelle et expérimentée que Jean-Claude Roch porte comme l’une des valeurs essentielles d’un futur mandat.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>