389 cas de violences faites aux femmes ont été recensés en 2011 dans les Hautes-Pyrénées (Pyrénéesinfo Tarbes).

Comme tous les départements de France, les Hautes-Pyrénées ne sont pas épargnées par les actes de violence à l’égard des femmes. Dans le cadre de la Journée internationale pour l’élimination de ces violences le 25 novembre 2012, la Préfecture des Hautes-Pyrénées rappelle qu’en 2011, 389 cas de violences au sein du couple ont été enregistrés par les services de police et de gendarmerie. Un chiffre qui n’est sans doute que la face immergée de situation car la peur, l’isolement et la honte sont souvent les conséquences des gestes de violence.

Pour lutter contre cela, la Mission départementale aux droits des femmes et à l’égalité des Hautes-Pyrénées organise, le 25 novembre prochaine, une journée de formation sur le thème des violences au sein du couple, ouverte à l’ensemble des professionnels du département qui participent à la lutte contre les violences.

En parallèle, à Paris, la Ministre des Droits des Femmes, Najat Vallaud-Belkacem présidera le premier séminaire national sur ce sujet à Paris. En France, une femme meurt tous les trois jours sous les coups portés par son compagnon.

Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>