Michel Pélieu avait reçu Gérard Holtz en avril dernier lors des repérages pour son tournage en Hautes-Pyrénées (Pyrénéesinfo Lourdes, Eric BENTAHAR).

Michel Pélieu avait reçu Gérard Holtz en avril dernier lors des repérages pour son tournage en Hautes-Pyrénées (Pyrénéesinfo Lourdes, Eric BENTAHAR).

Ce samedi 7 juin 2014, premier week-end de juin, le Conseil Général des Hautes-Pyrénées et l’Office Départemental des Sports organisent la traditionnelle montée du Géant du Tourmalet-Souvenir Laurent Fignon parrainée par Gérard Holtz. Figure du Tour de France, passionné par l’histoire d’Eugène Christophe, auquel il consacre un docufiction «Le Vieux Gaulois et sa Petite Reine», Gérard Holtz sera accompagné de son épouse, Muriel Mayette, administratrice de la Comédie Française et de son fils Antoine qui joue le rôle d’Eugène Christophe dans ce film dont la diffusion est prévue le 7 juillet 2014 à 17h50 sur France 2. Ils prendront tous les trois le départ de cette randonnée sur des vélos des années 1910 et en tenues d’époque. Gérard Holtz inscrit son nom dans une lignée de parrains prestigieux : Laurent Fignon, Bernard Hinault, Miguel Indurain, Clovis Cornillac.

Pour le Président du Conseil Général Michel Pélieu, «la Montée du Géant du Tourmalet-Souvenir Laurent Fignon est le grand rendez-vous du début de la saison cycliste et cyclotouristique pour tous les grimpeurs tentés par cette ascension exceptionnelle du célèbre col du Tourmalet, riche d’une histoire plus que centenaire. Elle est également l’occasion d’accompagner jusqu’à ses quartiers d’été à 2115 m d’altitude, la sculpture monumentale qui symbolise le premier passage du Tour de France le 21 juillet 1910». Cette randonnée festive et conviviale est ouverte à tous : amateurs ou professionnels.
L’édition 2014 de la Montée du Géant débutera à 8 heures à l’Accueil au Carré Py’ Hôtel (ex Centre Laurent Fignon) à Gerde, avec la distribution des bracelets aux participants qui permettront d’obtenir un cadeau-souvenir au sommet du col. A 9h30, départ au son de la banda «Los Muchachos» et animation musicale tout au long de l’ascension.

A 11h30, un accueil est prévu au sommet du Tourmalet, avec le retrait du cadeau-souvenir en échange du bracelet, le ravitaillement gourmand autour de produits régionaux, et la dégustation des gâteaux créés par le Syndicat des Boulangers des Hautes-Pyrénées. A 12h30, place à la mise en place du Géant du Tourmalet.

A 14h30 aura lieu le dévoilement du totem matérialisant le lieu fatidique où la fourche d’Eugène Christophe se brisa alors qu’il était virtuel leader du Tour de France. Le rendez-vous est fixé à 7 km du sommet du col, direction Sainte-Marie-de-Campan, sur ce lieu devenu historique. Les cyclistes seront invités à parcourir symboliquement quelques centaines de mètres, vélo sur l’épaule, à la manière d’Eugène Christophe il y a plus d’un siècle.

Les coureurs de la belle époque étaient nombreux à arborer de magnifiques bacchantes. Octave Lapize les portait lorsqu’il franchit le col pour la première fois, mais Eugène Christophe les avait fraîchement coupées avant l’étape Pau-Luchon qui allait le rendre célèbre. Pourtant les siennes étaient superbes et lui avaient valu le surnom du «vieux gaulois» alors qu’il n’avait que 28 ans… En souvenir et en hommage à ces glorieux forçats de la route, le Conseil Général des Hautes-Pyrénées vous invite à porter fièrement la moustache pour cette Montée du Géant, qu’elle soit naturelle, postiche ou dessinée… Un stand de maquillage sera à votre disposition au départ pour adopter un look résolument rétro !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>