22 entreprises des Hautes-Pyrénées ouvrent leurs portes pour la Semaine de l'Industrie, du 18 au 24 mars 2013.

22 entreprises des Hautes-Pyrénées ouvrent leurs portes pour la Semaine de l’Industrie, du 18 au 24 mars 2013.

Toute la semaine prochaine sera celle de l’industrie dans les Hautes-Pyrénées. Pour la troisième année consécutive, la Semaine de l’Industrie va permettre aux jeunes, aux étudiants et aux demandeurs d’emplois de pénétrer dans les entreprises des Hautes-Pyrénées pour découvrir le vrai visage des métiers de l’industrie.

Du lundi 18 au dimanche 24 mars 2013, ce sont vingt-deux entreprises qui vont ouvrir leurs portes à Tarbes, Lourdes, Lannemezan ou Vic-en-Bigorre. « Cette opération, que nous menons avec la Fédération du BTP, la CGPME et le Medef, contribue à faire parler de l’industrie et des perspectives de carrières dans ce secteur », explique François-Xavier Brunet, le président de la CCI de Tarbes et des Hautes-Pyrénées. « C’est aussi l’occasion de rencontres et d’échanges entre les scolaires et les industriels du territoire. »

En plus des entreprises, des chantiers seront aussi ouverts au public, avec la Fédération du BTP. « Parmi eux, la Maison Commune Emploi Formation de Tarbes », précise Antoine Nunes, président de la Fédé du BTP 65, rappelant que « 200 000 jeunes sont formés en France, et 40 à 60 000 seront embauchés cette année, malgré la crise. » La formation qui sera aussi mise en avant par l’IUMM avec son Centre de formations de l’industrie et de la métallurgie et ses 500 apprentis en cours de formation sur le bassin de l’Adour.

Outre les portes ouvertes, une conférence marquera cette semaine, le vendredi 22 mars au matin, dans les locaux de la CCI à Tarbes. « Elle portera sur le recrutement et les outils web. Nous voulons attirer un public jeune au cours ou en sortie de cursus scolaire pour les éclairer sur les stratégies de recrutement et l’usage du web et des réseaux sociaux », commente Nathalie Candalot.

Cette Semaine de l’Industrie se veut donc un coup de projecteur sur un secteur qui manque bien souvent de main d’oeuvre qualifiée. A la rentrée dernière, après la deuxième édition, les filières techniques et technologiques avaient vu leurs effectifs augmenter, dans le public comme dans le privé.

Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR.

Les sociétés participantes : AAA, ADB, Adhetec, Alstom Transport, Arkéma, Biscuiterie Védère, Bouygues Energies et Services, CFD, Daher Socata, Eiffage, EDF, Electraline CBB, Gallego, ISP System, Knauf Insulation, Mécamont Hydro, Pommier, Prugent Ebenisterie, SCT, SEB, Sela, SMI. + d’infos par mail à industrie@tarbes.cci.fr.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>