De Lourdes jusqu'en haut des vallées, de nombreux professionnels ont reçu l'aide du CDDE des Hautes-Pyrénées pour poursuivre leur activité (Pyrénéesinfo Archives, Rémi DULAC).

De Lourdes jusqu’en haut des vallées, de nombreux professionnels ont reçu l’aide du CDDE des Hautes-Pyrénées pour poursuivre leur activité (Pyrénéesinfo Archives, Rémi DULAC).

Dès les premières heures après les inondations du mois de juin dernier, les différents services du Conseil Général des Hautes-Pyrénées se sont mis en action pour effacer les premières plaies dans des secteurs sinistrés.

Une mobilisation immédiate qui s’est également déroulée au niveau économique, pour les entreprises touchées directement ou indirectement par les conséquences des inondations. Le CDDE, le Comité départemental de développement économique, a mis en place une enveloppe pour aider financièrement les entreprises touchées. 148 ont déposé une demande d’aides, dont 36 sur le secteur de Barèges et Luz, 31 de Cauterets, 23 sur le Pays de Lourdes, 10 sur Argelès-Gazost et Pierrefitte Nestalas.

Dans sa Lettre économique du mois d’octobre, le CDDE dresse un premier bilan des aides octroyées. 101 entreprises ont reçu une avance pour un montant total de 283 100 euros, permettant de maintenir leur trésorerie, d’assurer les premières reconstructions et maintenir l’emploi dans les sociétés. 44 dossiers restent à compléter.

Deux dossiers industriels ont demandé des fonds plus importants, à hauteur de 80 000 euros, pour assurer le fonctionnement de Tedelec et La Truite des Pyrénées.

Enfin, dix entreprises bénéficiant d’un prêt d’honneur par Initiative Bigorre ont vu leurs remboursements mensuels suspendus pour faire face aux frais occasionnés par les inondations.

Ces aides ont ainsi permis de préserver des entreprises dans de nombreux secteurs d’activités ; pour une petite majorité, il s’agit de commerçants. La restauration, les bars, les hébergements touristiques et les activités de loisirs ont aussi été soutenus.

Le CDDE des Hautes-Pyrénées poursuit sa mobilisation pour accompagner les entreprises du secteur pour assurer leur maintien sur la durée.

Pyrénéesinfo, Eric BENTAHAR.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Истёк срок регистрации доменаwwtunnel.com