Le nouveau permis de conduire a été présenté ce jeudi matin à la Préfecture des Hautes-Pyrénées (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

Le nouveau permis de conduire a été présenté ce jeudi matin à la Préfecture des Hautes-Pyrénées (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

Dès le lundi 16 septembre 2013, le nouveau permis de conduire sera délivré dans les Hautes-Pyrénées, comme partout en France. Les nouveaux conducteurs ont désormais droit au format « carte de crédit » pour ce qu’on ne pourra plus appeler le « petit papier rose ». Si la couleur ne change pas, le permis de conduire se modernise avec l’arrivée du plastique et d’une carte à puce. « Ce sera un permis de conduire unifié et valable dans l’ensemble de l’Union Européenne. Depuis le 19 janvier dernier, les droits à conduire sont harmonisés dans l’Union », explique Alain Charrier, le secrétaire général de la Préfecture des Hautes-Pyrénées.

Concrètement, ce nouveau permis de conduire sera valable quinze ans. Mais son renouvellement ne sera qu’une simple formalité administrative. Ce qui permettra, notamment, d’actualiser la photographie du détenteur. Sur la puce électronique, policiers, gendarmes et administration y trouveront votre identité, le type de votre permis (auto, moto, poids lourds…) ainsi que les particularités liés à vous ou à votre véhicule (port de lunettes…). « Il n’y aura pas d’indication sur les points qu’il vous reste ou sur les PV que vous avez pu avoir », ajoute Alain Charrier.

Le nouveau document, quasiment infalsifiable, sera produit par l’imprimerie nationale. C’est donc par la Poste que les nouveaux détenteurs le recevront à compter de lundi, à l’image des Cartes grises. L’envoi sera automatique pour tous ceux qui ont eu (ou repassé) leur permis de conduire depuis le 19 janvier 2013. Ceux qui l’ont eu avant cette date, il faudra conserver votre ancien permis de conduire en version papier. Car il reste valable jusqu’en 2033, pour assurer un renouvellement plus étalé dans le temps, et éviter l’engorgement des services de l’Etat. Inutile donc de vous rendre à la Préfecture des Hautes-Pyrénées à Tarbes, Argelès-Gazost ou Bagnères-de-Bigorre dans les prochaines semaines pour demander à changer votre permis de conduire pour ce nouveau format plus compact. Les demandes de « confort » ne seront pas acceptées…

Pyrénéesinfo à Tarbes, Eric BENTAHAR.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>