François Fortassin, Michel Boussaton, Jean Tkaczuk, Bernard Couderc et Christine Ungerer lors de la présentation de Pic en Rose (Conseil Régional MP, Frédéric Lancelot).

Jean Tkaczuk et Michel Boussaton, conseillers régionaux représentant le président de Région, Martin Malvy, ont participé à la conférence de presse de présentation de l’opération « Le Pic en rose ». A leurs côtés, François Fortassin, sénateur et président du Syndicat Mixte pour la Valorisation du Pic du Midi – représentant Michel Pélieu, président du Conseil général des Hautes-Pyrénées -, Yann Kersalé, artiste, Bernard Couderc, président départemental de la ligue contre le cancer des Hautes-Pyrénées, ainsi que Christine Ungerer, directrice de cabinet du directeur général de l’Agence Régionale de Santé, ont présenté cette opération inédite.

« Le Pic en rose » permet de mettre en lumière le combat quotidien et sans merci mené contre le cancer du sein à Toulouse, la ville rose, par son Oncopole et son Institut Universitaire du Cancer (IUC). C’est ainsi qu’autour d’eux, le Centre de Recherche en Cancérologie de Toulouse, les équipes médicales du CHU et de l’Institut Claudius Régaud, les médecins des cliniques privées et des hôpitaux généraux, l’Agence Régionale de Santé de Midi-Pyrénées et le réseau régional de cancérologie ONCOMIP, tous en alliance,  mettent tout en œuvre pour offrir aux femmes de la région et au-delà des soins innovants.

Tout le paradoxe de « Pic en rose » est que l’Observatoire Midi-Pyrénées, qui nécessite pourtant le noir absolu pour ses observations astronomiques au Pic du Midi, va voir exceptionnellement et pour la dernière fois le Pic dans la lumière. L’Observatoire Midi-Pyrénées et tous ses partenaires du Pic du Midi travaillent en effet très activement à l’obtention du label Réserve Internationale de Ciel Etoilé pour pérenniser la protection du ciel noir au Pic du Midi et assurer la qualité des observations astronomiques … Une action symbolique et solidaire pour porter au plus haut ce combat pour la vie.

Organisée dans le cadre d’« Octobre rose », l’installation « Le Pic en rose » fera du Pic du Midi, recouvert d’un manteau lumineux rose, le symbole national de la lutte contre le cancer du sein. Cette initiative, originale et inédite, pensée par l’artiste Yann Kersalé, permettra de récolter des fonds en faveur de la ligue contre le Cancer. Ces soirées du « Pic en rose » auront lieu les 5, 6 et 7 octobre 2012. Après avoir apprécié le soleil couchant, 100 privilégiés pourront découvrir au plus près la mise en lumière de Yann Kersalé. Une fois les lumières éteintes, ils goûteront pleinement aux bienfaits d’un ciel dépourvu de toutes lumières et découvriront ainsi la voûte céleste avant de redescendre dans la vallée.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>