Les Journées de la Nature se déroulent en Hautes-Pyrénées jusqu'au 3 juin 2012 (DR).

Avec le soutien de la Région Midi-Pyrénées, de nombreuses structures et communes des Hautes-Pyrénées participent cette année encore aux Journées de la Nature. Véritable rendez-vous privilégié, il permet de partir à la découverte de notre département à travers ceux qui le font vivre au quotidien, en protégeant l’environnement ou en le développant. Les Journées de la Nature se déroulent jusqu’au 3 juin. Voici une petite sélection des sorties à faire en famille pour ce premier week-end.

A Gayan, vous découvrirez une démonstration de toiture végétalisée sur un abri de caravane, transformé en maison de thé.

A Bagnères-de-Bigorre, c’est une balade sensorielle au fil de l’Adour qui sera organisée, pour découvrir le fleuve et ses milieux naturels, de sa source jusqu’à son embouchure.

A Lourdes, une conférence sur la truffe sera proposée demain, avec l’association GIPAET, avec une petite balade sur le site pour découvrir les plantes sur les sentiers du sommet du Pic du Jer ; des plantes qui ont l’avantage d’avoir des usages culinaires !

A Lannemezan, c’est une sensibilisation aux éco-gestes qui sera proposée avec une animation autour des déchets. Jeu, évaluation thermique gratuite de votre logement, des gestes utiles pour être un consom’acteur…

A Soublecause, vous avez rendez-vous à la Ferme Soubiren demain pour apprendre à fabriquer et à cuire votre pain. Vous pourrez même rentrer chez vous avec ! Ce sera aussi l’occasion de visiter la ferme pédagogique.

A Loudervielle, vous partirez sur les traces des animaux de la forêt de Balestas avec Latitude Pyrénées Nature qui vous invite à découvrir les traces et les indices laissés dans les sous-bois.

A Vic-en-Bigorre, l’association Artpiculture vous fera découvrir le monde des abeilles et des insectes auxiliaires, pour entrevoir la complexité des écosystèmes qui nous entourent…

Tous les rendez-vous, bien plus nombreux, sont à retrouver sur le site www.midipyrenees.fr pour découvrir la multitude de lieux ouverts pour de belles balades pédagogiques dans tous les coins des Hautes-Pyrénées.

Pyrénéesinfo, Eric BENTAHAR.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>