Les Sanctuaires de Notre Dame de Lourdes ont été une nouvelle fois inondés. Dans les Hautes-Pyrénées, les inondations sont importantes (Pyrénéesinfo Lourdes, Eric BENTAHAR).

Les Sanctuaires de Notre Dame de Lourdes ont été une nouvelle fois inondés. Dans les Hautes-Pyrénées, les inondations sont importantes (Pyrénéesinfo Lourdes, Eric BENTAHAR).

L’image impressionnante de la Grotte de Massabielle sous les eaux devait faire parti des souvenirs du mois d’octobre dernier. Pourtant, cet après-midi, les Sanctuaires de Notre-Dame de Lourdes ont été une nouvelle fois évacué, après avoir subi la montée des eaux du Gave de Pau. La Grotte, les piscines et les brûloirs sont sous les eaux, tandis que le reste de la ville subit également les tourments des débordements du Gave de Pau.

La ville de Lourdes n’est pas la seule à subir de nouveaux débordements. Dans les Hautes-Pyrénées, les fortes pluies mêlées à la fonte des neige ont provoqué de nombreux dégâts. Une celle de crise est en place à la Préfecture des Hautes-Pyrénées pour gérer les évacuations de plus en plus nombreuses.

A Lourdes, les Sanctuaires ont été évacués, tout comme les hôtels de la rive droite et de la rive gauche du Gave. Ils ont été pour l’heure relogés dans d’autres hôtels sécurisés.

A Tarbes, les berges de l’Adour ont été inondés sur le Caminadour.

Mais c’est en montagne que la situation est la plus difficile. 300 personnes ont été privées d’électricité et de téléphone sur Barèges. La vallée des Gaves et les villes de Luz-Saint-Sauveur, Barèges, Gèdre et Gavarnie sont désormais isolées de la plaine, à partir de Pierrefitte-Nestalas en raison des routes coupées. Des hébergements provisoires ont été mis en place.

De nombreuses routes ont été coupées à Bordères-Louron (RD 618), Lortet (RD 78), Loudenvielle (RD25), Saint-Pé de Bigorre (RD 152) et Villelongue (RD 921). A Lourdes, l’avenue Peyramale et l’avenue du Paradis sont fermés à la circulation.

Le Gave de Pau a été placé en vigilance crues rouges. Et la situation est encore incertaine pour les prochaines heures.

Pyrénéesinfo, Eric BENTAHAR.


[LOURDES] Les Sanctuaires de Lourdes inondés… par pyreneesinfotv

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>