Wilfried Zapparoli, secrétaire de la CGT Santé des Hautes-Pyrénées (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

Wilfried Zapparoli, secrétaire de la CGT Santé des Hautes-Pyrénées (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

Les agents hospitaliers des Hautes-Pyrénées seront en grève ce jeudi 16 mai 2013. Dès 14 heures, un rassemblement des salariés des hôpitaux de Tarbes et de Lourdes sera organisé sur le site de La Gespe, avant d’être rejoint dès 15 heures par leurs collègues de Lannemezan et Bagnères-de-Bigorre. Puis, tous partiront en cortège vers la Préfecture des Hautes-Pyrénées où ils demanderont à être reçus par le Préfet Henri d’Abzac.

Menée par la CGT au niveau départemental, cette journée de protestations vise à dénoncer la cure d’austérité qui touche la santé publique dans notre département. Des budgets en baisse qui ont conduit à plusieurs centaines de suppressions de postes et de lits ces dernières années dans les quatre hôpitaux publics des Hautes-Pyrénées. Face à cette situation, les délégués CGT dénoncent une dégradation de la qualité des soins, mais aussi une dégradation des conditions de travail des agents hospitaliers, des infirmières jusqu’aux salariés précaires.

Et l’incertitude sur l’avenir du projet d’hôpital commun entre Tarbes et Lourdes n’aide pas les agents à se projeter dans l’avenir. Même si le délégué CGT de ces deux hôpitaux a annoncé que « l’ARS avait rejeté le projet d’hôpital unique, mais aussi le projet de coopération public-privé sur un site commun » il y a quelques semaines.

Dans leurs revendications, les délégués CGT demandent l’abandon due la T2A, la hausse du budget consacré à la santé publique dans les Hautes-Pyrénées, l’arrêt des suppressions de postes et de lits, et l’amélioration des conditions d’accueil et de soins des habitants du département dans les hôpitaux publics.

Pyrénéesinfo à Tarbes, Eric BENTAHAR.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>