Michel Pélieu, président du Conseil Général des Hautes-Pyrénées, entouré du Directeur départemental de l'Education National et du président de HPTE (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

Michel Pélieu, président du Conseil Général des Hautes-Pyrénées, entouré du Directeur départemental de l’Education National et du président de HPTE (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

Apprendre le ski quand on vit dans les Hautes-Pyrénées, c’est comme savoir surfer quand on vit à Biarritz. Cela semble être une évidence… Pourtant, les stations de ski pyrénéennes et les jeunes habitants du département avaient eu tendance à s’oublier un peu. Pour remédier à cela, le Conseil Général des Hautes-Pyrénées s’est associé aux stations de ski et à l’Education Nationale pour faire (re)découvrir le ski aux jeunes bigourdans.

Après une première année de test, voici la troisième édition d’un triptyque autour des collégiens de 5e et de 4e dans le cadre de la découverte de l’univers de la montagne. Car les sessions d’apprentissage proposées ne s’arrêtent pas à la maîtrise d’une paire de skis sur les pentes enneigées des Hautes-Pyrénées. C’est toute une initiation à l’univers économique et naturel de la montagne qui est proposé ; un univers qui pèse 360 millions d’euros dans les Hautes-Pyrénées chaque année.

L’identité pyrénéenne se retrouve donc dans une meilleure connaissance du milieu montagnard, en hiver comme en été, et des dizaines de métiers différents qui l’assistent au quotidien.

Côté ski, là encore le choix a été fait de ne pas se contenter de cours proposés par l’Ecole du Ski Français, mais aussi de prévenir les accidents en information les nouvelles générations de skieurs sur le bon comportement lors des descentes.

Grâce à un partenariat très large avec les professionnels de la montagne et les stations de ski, c’est un millier de jeunes collégiens, venus de tout le département, qui aura pu profiter cette année encore de cours, de séances d’initiation au ski de piste et de conférences dans un univers rempli de neiges et de bonne humeur !

Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>