Depuis un an, la police dispose d'un réseau de caméras dans la ville (Pyrénéesinfo Tarbes, Archives).

L’opération Tranquillité Vacances est renouvelée pour ces vacances de Pâques dans les Hautes-Pyrénées. Elle permet aux personnes parties en vacances de faire surveiller leur résidence. Des patrouilles de policiers ou de gendarmes effectuent des passages devant les habitations à surveiller, à des dates et heures aléatoires. Pour en bénéficier, chacun peut appeler la brigade de gendarmerie ou le commissariat de police de son lieu de domicile en signalant ses dates de départ et de retour, ses coordonnées en villégiature et celles d’un référent resté sur place (famille, voisin…).

Le Préfet rappelle des consignes simples afin de prévenir un cambriolage. Fermez portes et fenêtres et renforcez les (systèmes multipoints, barres..). Ne laissez pas un double des clés de votre domicile caché à l’extérieur (sous le paillasson ou dans un pot de fleurs). Demandez à une personne de confiance de prendre votre journal, d’arroser vos plantes, d’ouvrir vos volets pendant votre absence. Faites suivre ou relever votre courrier. Branchez une lampe visible de l’extérieur qui s’allumera chaque jour à heure fixe. Ne mentionnez pas en public votre absence. Pas de message sur la porte d’entrée, sur le répondeur ou sur votre profil de réseau social (facebook, twitter…) qui précise que vous êtes parti. Ne laissez pas votre argent ou vos bijoux dans la chambre à coucher; choisissez des lieux inattendus. « Non » aux dessous de matelas, aux piles de linges. « Oui » aux comptes bancaires et aux coffres. Evitez de laisser votre sac à main et vos clés de voiture dans le hall d’entrée.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>