Attention au froid dans les Hautes-Pyrénées !

Au vu des prévisions météorologiques et des températures extrêmement basses attendues pour les prochaines 48 heures, Jean-Régis Borius, Préfet des Hautes-Pyrénées, vient de placer le département au niveau 3 «Froid extrême» du plan grand froid. Ce niveau est activé lorsque les températures sont particulièrement négatives la nuit et qu’elles le restent également en journée.

Cette décision entraîne un renforcement du niveau de vigilance à l’égard des personnes sans abris, en particulier lors des rondes préventives, ainsi que des capacités d’hébergement du département. Le déclenchement de ce niveau permet l’ouverture de places d’hébergement supplémentaires dans deux nouveaux centres d’accueil du département : le gymnase La Coustète à Lourdes, et le gymnase de l’Ormeau à Tarbes.

Le préfet des Hautes-Pyrénées appelle à la plus grande vigilance de chacun pour éviter que des personnes ne meurent de froid dans la rue. En cas de découverte de personnes en situation fragile sur la voie publique, composez le numéro 115 (appel gratuit) afin qu’elles soient prises en charge et hébergées le plus rapidement possible. Le 115 assure quotidiennement le suivi des capacités disponibles et l’orientation des demandes sur les structures adaptées.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>