Jean-Claude Palmade et Chantal Robin-Rodrigo, conseillers généraux à Tarbes (Pyrénéesinfo Images).

Deux élus pour parler au nom de la majorité de gauche du Conseil Général des Hautes-Pyrénées et pour protester contre la future carte scolaire de septembre 2012. Chantal Robin Rodrigo (PRG) et Jean-Claude Palmade (PS) appellent les habitants, les parents d’élèves et tous leurs collègues élus à participer à la manifestation de ce mercredi 25 janvier 2012, à 17 heures, sur la place Jean-Jaurès à Tarbes.

Car, pour Jean-Claude Palmade, la suppression de 25 postes annoncés pour la rentrée prochaine est « une nouvelle saignée pour les Hautes-Pyrénées », après les 26,5 postes déjà supprimés à la dernière rentrée. « En cinq ans, ce sont 70,5 postes d’enseignants en moins dans le primaire. »

Actuellement, l’inspecteur d’académie des Hautes-Pyrénées part à la rencontre des élus pour décider de l’avenir de postes, de classes voire d’écoles rurales et urbaines. « Nous appelons l’ensemble des élus des Hautes-Pyrénées à réagir pour faire reculer le gouvernement sur sa politique scolaire dévastatrice, et à participer à cette manifestation », explique Jean-Claude Palmade.

D’autant que l’équation de l’inspecteur d’académie va être encore plus difficile cette année en raison d’une circulaire du Ministre Luc Chatel concernant les écoles de montagne. « La circulaire demande une mesure d’impact sur la fermeture d’une école en zone de montagne. Il faut alors tenir compte du temps de transport, des aléas climatiques et des conditions de scolarisation des enfants », commente Chantal Robin-Rodrigo, député de la seconde circonscription. En rendant plus difficile la fermeture d’une classe sur une grande partie des Hautes-Pyrénées (la zone montagne commençant dès Lourdes), les petites écoles rurales et de plaine risquent de partir encore plus de cette demande de suppressions de postes. La moitié des 25 postes devraient être des enseignants devant la classe. Avec un risque de voir de plus en plus souvent des classes de primaires à trente enfants…

Tarbesinfo, Eric BENTAHAR.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>