Rolland Castells est décédé ce samedi matin en Espagne (Pyrénéesinfo Archives, Eric BENTAHAR).

Rolland Castells est décédé ce samedi matin en Espagne (Pyrénéesinfo Archives, Eric BENTAHAR).

Le maire de Bagnères-de-Bigorre est décédé ce samedi 3 août 2013 au matin. Selon nos confrères de France 3 Sud, Rolland Castells était en vacances en Espagne quand il a succombé à un crise cardiaque. Agé de 66 ans, Rolland Castells était élu à la mairie de Bagnères-de-Bigorre depuis 1989. Il était également conseiller général du canton de Bagnères depuis 1988 ; deux mandats où il était réélu depuis ses premières victoires sous l’étiquette UDF.

Comptable de profession, Rolland Castells était une figure politique du Haut Adour et des Hautes-Pyrénées, mais aussi du monde du rugby puisqu’il porta les couleurs du Stade Bagnérais dans les années 70, au poste de pillier.

Souriant et investi dans la vie de sa commune et du Haut-Adour, Rolland Castells était un homme apprécié dans le milieu politique des Hautes-Pyrénées comme par la population.

Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR.

Les réactions à la disparition de Rolland Castells.

Martin Malvy, président du Conseil Régional Midi-Pyrénées. «La disparition brutale de Rolland Castells est un choc pour tous ceux qui l’ont connu et apprécié. Que ce soit au service de sa ville, du rugby ou de la promotion du thermalisme, son engagement était toujours entier et généreux. Conseiller régional de 1986 à 2004, il a laissé au sein de notre institution l’image d’un homme compétent, affable et tolérant, avec lequel le dialogue était courtois et constructif. En mon nom personnel comme au nom de l’ensemble du conseil général, j’adresse à sa famille, à ses proches et à ses concitoyens de Bagnères-de-Bigorre mes plus vives condoléances. »

Marie Pierre Vieu, conseillère régionale PCF, Présidente du groupe Front de Gauche Midi Pyrénées. « Je voudrais signifier toute mon émotion après la soudaine disparition, samedi, de Rolland Castells. Si nos appréciations politiques divergeaient, elles n’ont jamais empêché, ni  mon entier respect, ni ma reconnaissance du travail d’un élu de proximité et d’un maire totalement investi pour sa ville. A sa compagne et à sa famille, je tiens à dire ma tristesse pour ce départ prématuré et leur présenter mes condoléances. »

Jean-Pierre Artiganave, maire de Lourdes. «La disparation soudaine de notre ami Rolland Castells est cruellement ressentie par celles et ceux qui ont eu à le connaître dans l’exercice des différentes facettes de ses activités. Figure charismatique de la politique bigourdane depuis la fin des années 80, il incarnait un centre-droit resté fidèle à ses valeurs et à ses engagements. Nous perdons un élu dans la force de l’âge, très impliqué dans ses dossiers tant au niveau communal que départemental.  En tant que Maire et Président de la Communauté de Communes du Pays de Lourdes, j’adresse à nos collègues du conseil municipal de Bagnères nos condoléances attristées  et sincères en mesurant l’importance de la perte occasionnée par ce départ prématuré. A titre personnel, je suis très affecté car nous avions des combats et des idéaux communs de longue date, une passion partagée pour des loisirs intimement liés à notre territoire. Je veux dire à sa famille et à ses proches que je suis auprès d’eux en cette pénible circonstance et que ma porte leur sera toujours ouverte car le souvenir de Rolland restera à jamais gravé en ma mémoire comme le sont les amitiés les plus chères.»

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>