Entre le Pic du Midi et La Mongie, un nouvel espace de ski 100 % freeride sera ouvert dans les Hautes-Pyrénées dès le 9 décembre 2013.

Entre le Pic du Midi et La Mongie, un nouvel espace de ski 100 % freeride sera ouvert dans les Hautes-Pyrénées dès le 9 décembre 2013.

A l’instar de l’Aiguille du Midi à Chamonix et de La Grave dans les Alpes, le Pic du Midi ouvre un espace de ski unique dans les Pyrénées. C’est ainsi qu’à compter du 9 décembre, le 1er et le 2e tronçon du téléphérique La Mongie-Le Taoulet et Le Taoulet-Pic du Midi seront ouverts aux skieurs aguerris. Ils accéderont ainsi à un domaine exceptionnel de ski de haute montagne dans les Hautes-Pyrénées. Exit la Piste rouge « Jupiter » située sous le téléphérique du Taoulet et son damage. Cette zone ne sera plus balisée, ni sécurisée ni damée et rentre dans la continuité des itinéraires du Pic du Midi. Les deux tronçons du téléphérique ouvrent sur un domaine intégralement de haute montagne qui s’étend sur les trois versants du Pic du Midi.

Du Pic du Midi, deux descentes s’offrent aux skieurs. Versant La Mongie jusqu’à Artigues-Campan, l’itinéraire « la Coume du Pic » avec son dénivelé de 1 700 m pour 10 km de descente. Une navette gratuite et sur réservation remontera les skieurs au pied des pistes. Versant Barèges jusqu’au Télésiège du Tourmalet, le forfait Pic du Midi Unlimited autorisant le retour par cette remontée mécanique. Depuis la gare intermédiaire du Taoulet à 2 341 m, on peut également emprunter les itinéraires de « la Jaune », « la Verte » ou « la Violette ».

Ainsi, à près de 3 000 mètres d’altitude, c’est un domaine exceptionnel de haute montagne qui s’offre aux skieurs dotés de bonnes capacités physiques et techniques. Une bonne connaissance de la haute montagne et un équipement adapté sont indispensables car ces espaces ne sont ni surveillés, ni aménagés, ni balisés. Afin de bénéficier de conseils avisés et de profiter au maximum de ces magnifiques descentes, l’accompagnement par un professionnel de la montagne est fortement recommandé.

Un nouveau type de billet sera disponible dès l’ouverture le 9 décembre 2013 : le forfait Pic du Midi Unlimited permettra un accès illimité en journée aux deux téléphériques du Pic du Midi (40 euros). A noter que le forfait saison du Grand Tourmalet inclut le Pic du Midi en illimité ainsi que le forfait séjour 6 jours et plus.

Dans son nouveau positionnement hiver, le Pic du Midi rejoint les sites incontournables que sont l’Aiguille du Midi à Chamonix et La Grave. Le rapprochement déjà engagé et la mise en commun des expériences de chacun, se concrétisent par la création d’une association dans le but de réaliser des actions communes de prévention, de communication et de développement. La société Freeride Map en partenariat avec le Pic du Midi réalise actuellement une carte topographique dédiée à la représentation des différents itinéraires ainsi que des zones hors pistes du secteur. Cet hiver, le Pic du Midi propose un centre de ski test en partenariat avec Zag, LA marque de ski freeride. Toute la gamme de skis sera proposée en essai libre depuis la gare du Taoulet. La mise à disposition et l’entretien seront pris en charge par le magasin Ski Tech à La Mongie. Dans le cadre de la prévention mise en œuvre par le Pic du Midi et le Grand Tourmalet, des animations seront organisées sur le parc ARVA, qui simule les spécificités de recherche de victimes en avalanches. Ce parc est accessible librement à tous publics et est situé derrière la gare du téléphérique du Pic du Midi à La Mongie. Deux autres partenariats liés au ski de haute montagne sont développés avec Nic Impex, fournisseur d’équipements de recherche pour les victimes d’avalanches qui propose notamment les marques ARVA et ABS, et Camsports, fournisseur de mini-caméras embarquées pour le sport.

Les bons plans pour l’ouverture de ce « nouveau ski » seront bientôt à découvrir sur www.picdumidi.com avec des forfaits Unlimited à tarif promotionnel.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>