Vigilance rouge dans les Hautes-Pyrénées. Des risques d'avalanches et de nombreuses stations fermées mercredi (Pyrénéesinfo Tarbes).

Vigilance rouge dans les Hautes-Pyrénées. Des risques d’avalanches et de nombreuses stations fermées mercredi (Pyrénéesinfo Tarbes).

Les fortes précipitations vont reprendre dès ce mardi soir et vont s’intensifier demain mercredi 16 janvier 2013 au matin avec une hausse de la limite pluie-neige au dessus de 1 500 mètres d’altitude. De nombreuses avalanches, mobilisant de grosses quantités de neige, vont se produire dès la fin de cette nuit. Elles pourront parcourir des dénivelés importants et prendre des trajectoires inhabituelles.

Le Préfet des Hautes-Pyrénées a décidé, en raison du fort risque d’avalanche de fermer la route RD 118, au lieu-dit Boucagnères à Aragnouet ; fermer la route RD 918 à Gripp (accès à la station de ski de La Mongie) à compter de ce mardi soir et ce jusqu’à nouvel ordre.

Le maire d’Aragnouet a interdit la circulation entre le carrefour de la RD118 et de la RD929, l’entrée nord du tunnel d’Aragnouet Bielsa et la station de ski de Piau-Engaly. Le rétablissement de la circulation sur ces axes se fera après la sécurisation des couleurs d’avalanches et l’avis des commissions de sécurité communales.

Concernant les transports scolaires, pas de difficultés particulières à signaler, hormis sur les communes de Campan, Aulon et Gavarnie.

Les stations de ski suivantes seront fermées demain mercredi 16 janvier 2013 : La Mongie/Barèges, Gavarnie, Hautacam, Piau-Engaly et Cauterets. Seront partiellement ouvertes : les stations du Val d’Azun, du Val Louron et de Saint-Lary. La station de Peyragudes s’ouvrira progressivement au fur et à mesure de la sécurisation du domaine skiable.

Le Conseil Général des Hautes-Pyrénées mobilise ses 325 agents 24h/24 et ses soixante engins pour déneiger les 3 000 kilomètres de routes départementales afin de rétablir les meilleures conditions possibles de circulation sur le réseau routier départemental. Les opérations de déneigement sont assurées par les agents de la Direction des Routes et des Transports du Conseil Général. Les interventions visent à rendre le réseau départemental praticable de 5 heures à 20 heures, en roulant prudemment.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>