Les étudiants en licence M3ER de l'IUT de Tarbes ont pu visiter les installations d'ERDF en Hautes-Pyrénées (DR).

Les étudiants en licence M3ER de l’IUT de Tarbes ont pu visiter les installations d’ERDF en Hautes-Pyrénées (DR).

Suite à la convention de partenariat signée en 2012 avec l’IUT de Tarbes, ERDF a invité les élèves en licence M3ER à visiter le poste source de Bagnères-de-Bigorre (Hautes-Pyrénées). Dans le cadre de cette convention de partenariat, ERDF intervient dans le cursus scolaire pour présenter le réseau électrique, communiquer sur les métiers de l’entreprise et faciliter le recrutement de nouveaux collaborateurs. C’est ainsi que le 20 janvier dernier, les élèves de l’IUT de Tarbes ont visité la centrale hydraulique EDF d’Artigues et le poste-source ERDF de Bagnères-de-Bigorre afin d’améliorer leurs connaissances sur le fonctionnement du réseau électrique. Un poste «source»  transforme  la Haute Tension (63 000 volts) en Moyenne Tension (20 000 volts). Il a trois fonctions essentielles : acheminer l’énergie à la tension de distribution, protéger les installations électriques et contribuer à la sûreté du réseau électrique.

Ce type de poste est au cœur du dispositif de la distribution de l’électricité ; il en existe 18 sur le département des Hautes-Pyrénées. D’une technologie récente, il est piloté à distance par l’Agence de Conduite Régionale du réseau (ACR) basée à Pau. Il dispose de nombreux automatismes qui contribuent à la sûreté du système électrique français et à limiter l’impact des incidents sur les clients grâce à des réenclenchements automatiques du courant. Le poste de transformation de Bagnères de Bigorre, est équipé de 2 transformateurs 63 kV/20 kV de 20 MVA. Onze départs de 20 000 volts chacun sortent de ce poste pour desservir 50 communes des zones du Haut Adour et des Baronnies. Ils couvrent une longueur totale de 245 km de réseau dont 45% sont en souterrain et alimentent 13 000 clients.

Ce partenariat, unique et original, entre l’IUT de Tarbes et ERDF a ainsi déjà permis aux élèves de visiter l’ACR de Pau et de mieux comprendre le fonctionnement du réseau électrique.

Pyrénéesinfo, Communiqué.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>