Avec le maire de Lourdes Jean-Pierre Artiganave, Gérard Trémège a réagi aux déclarations de l'ARS sur l'avenir du site hospitalier de Tarbes (Pyrénéesinfo Tarbes, Archives).

Nul doute que l’avenir du centre hospitalier de Tarbes et Lourdes, et l’association entre le site de Tarbes et la clinique privée Ormeau-Pyrénées sera au coeur des débats de la campagne des élections législatives dans les Hautes-Pyrénées. Avant une conférence de presse de Chantal Robin-Rodrigo et Jeannine Dubié ce vendredi, ce sont les maires de Tarbes et de Lourdes qui ont réagit aux déclarations de Xavier Chastel, le directeur de l’Agence Régionale de Santé, publiées sur pyreneesinfotarbes.fr en début de semaine.

Gérard Trémège (maire de Tarbes) et Jean-Pierre Artiganave (maire de Lourdes) font part de leur « vive désapprobation » après la lecture des déclarations de Xavier Chastel, qu’ils ont découvert dans la presse. Celui-ci revenait sur la future organisation entre le Centre hospitalier de Tarbes et la Clinique de l’Ormeau sur le prochain site du pôle de santé public. « Nous venons de protester contre cette orientation sur laquelle nous n’avons pas été officiellement consultés. Nous désapprouvons d’autre part cette répartition des autorisations ainsi que le cadre d’exercice prévu pour ces autorisations. Nous considérons que cette répartition est en défaveur de nos établissements et qu’elle risque de compromettre leur retour à l’équilibre budgétaire », explique les deux élus et présidents des conseils de surveillance des Centres hospitaliers.

Même si Gérard Trémège et Jean-Pierre Artiganave confirment avoir « validé à l’époque le principe de reconstruction de l’Hôpital de Bigorre sur le site de l’Ormeau-Pyrénées afin de constituer un pôle public-privé permettant de pérenniser l’offre de soins dans les Hautes-Pyrénées », la répartition des rôles et des autorisations officielles ne satisfait pas les deux élus qui demandent « de reconsidérer ces orientations qui mettent en danger l’hospitalisation publique de Tarbes et de Lourdes ».

Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>