[HPyTv] HPy Hour 06 (22 décembre 2014) par pyreneesinfotv

Emission spéciale Noël pour l’équipe de HPy Hour, ce lundi 22 décembre 2014. Steeve est entouré de Saturnin et Mondine… et une partie de l’équipe à l’heure des cadeaux ! Retrouvez votre nouvelle émission avec HPyTv, la chaîne des Pyrénées par pyreneesinfo.fr

Pour en savoir un peu plus , et un peu plus sérieusement sur Noël en Grande Bretagne grâce à Claire, voici sa chronique:
Les dates :
Noël est la fête la plus importante en Grande-Bretagne. Noël est fêté du 24 au 26 décembre.
Le 24 décembre est Christmas Eve et le 26 décembre est Boxing Day.
Christmas Eve est le moment où les enfants accrochent leur chaussette de Noël (Christmas stockings).
Boxing Day est un jour férié, le jour suivant Noël le 26 décembre. Certains disent qu’autrefois les familles aisées donnaient une boîte avec des cadeaux à leurs serviteurs. D’autres disent que les éboueurs, les postiers, le boucher, le boulanger… passaient dans les maisons dont ils s’occupaient et récoltaient un peu d’argent dans une boîte.

Les chants de Noëls :
(Christmas carols : le mot carol signifie “chanson du bonheur”). Pendant la période de Noël, des groupes de gens, souvent des enfants, chantent devant les maisons et collectent de l’argent pour des associations caritatives.

Les décorations : les cartes de vœux…
Les anglais décorent le sapin et fabriquent des flocons de neige (snowflakes) en papier. Pour symboliser Noël, les flocons sont traditionnellement suspendus ou collés aux fenêtres.
En Grande-Bretagne, il est traditionnel d’envoyer des cartes de Noël (Christmas Cards) à la famille et aux amis. Elles doivent arriver avant le 25 décembre!

Les cadeaux : à la famille, au Père Noël
Avant d’aller se coucher, les enfants accrochent leurs chaussettes de Noël ou leur taies d’oreiller (pillow cases) au pied du lit. Quand les enfants dorment, les parents mettent les petits cadeaux dans les chaussettes et les plus gros au pied du sapin.
Les familles peuvent aussi laisser une part de gâteau de Noël (mince pie) et un verre alcoolisé pour le Père Noël sur le bord de la cheminée ou devant la porte ainsi que des carottes pour le renne.

Le menu de Noël :
On prépare des mince pies, des gâteaux traditionnels de Noël, en forme de petites tourtes fourrées d’un mélange de fruits secs, de graisse, de sucre et d’épices.
La dinde rôtie est le plat traditionnel du déjeuner de Noël. Elle est servie avec des pommes de terre rôties, des choux de Bruxelles et d’autres légumes de saison.
En dessert, on sert le Christmas Pudding, un dessert très riche fait de fruits secs servi avec de la crème fraiche, de la crème anglaise ou du beurre au brandy et décoré avec du sucre glace. Parfois, une pièce de monnaie est cachée dans le pudding. Elle porte chance à celui qui la trouve.

Les crackers :
Pendant la période de Noël, et en particulier pendant le déjeuner de Noël, on trouve les crackers (grosses papillotes) que deux personnes tiennent à chaque bout en croisant les bras. Quand le cracker se déchire, le pétard à l’intérieur explose, et on trouve à l’intérieur un chapeau en papier, ou un petit jouet, une blague…

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>