Toute l'info de Tarbes et des Hautes-Pyrénées, c'est le JT65 du jeudi 8 septembre 2016 (HPyTv Tarbes).

Toute l’info de Tarbes et des Hautes-Pyrénées, c’est le JT65 du jeudi 8 septembre 2016 (HPyTv Tarbes).

Toute l’info de Tarbes et des Hautes-Pyrénées en 5 minutes, c’est le JT65 par la rédaction de pyreneesinfo.fr et HPyTv – La Télé de Tarbes et des Pyrénées. Dans l’édition du jeudi 8 septembre 2016 : la primaire de droite et du centre se prépare chez Les Républicains des Hautes-Pyrénées, avec les explications de Gérard Trémège ; la paëlla géante sera servie ce samedi à Tarbes, avec en entrée le spectacle Tarbes Chante ; le Département des Hautes-Pyrénées investira 5 millions d’euros dans de nouveaux bâtiments grâce au soutien de la Caisse des Dépôts. Sans oublier l’agenda de vos sorties, une météo humide et les programmes de la Télé de Tarbes et des Pyrénées.


HPyTv JT65 | L’info de Tarbes et des Hautes… par pyreneesinfotv

Production : Pyreneesinfo.fr – HPyTv La Télé de Tarbes

On débute ce JT65 du jeudi 8 septembre 2016 avec un chiffre : 29. C’est le nombre de bureaux de vote qui seront mis en place dans les Hautes-Pyrénées pour la primaire de la droite et du centre. Les bureaux de vote seront ouverts de 8 heures à 19 heures les 20 et 27 novembre prochain. Le vote sera ouvert à tous, sur présentation d’une carte d’identité, et à condition de donner 2 euros par scrutin qui serviront à financer les coûts de cette primaire. Le président des Républicains des Hautes-Pyrénées, Gérard Trémège, a rappelé que c’était la première fois que la droite organise une primaire. Quant aux candidats, il faudra attendre samedi matin pour voir qui a su mobiliser les parrainages requis. Nicolas Sarkozy, Alain Juppé et François Fillon devraient faire parti des candidats.

Samedi, l’agenda sera très chargé avec de nombreuses animations. A commencer par la traditionnelle paëlla géante à Tarbes. Pour assurer les 1 000 repas servis, toute l’équipe du Comité des fêtes et de l’Office de tourisme de Tarbes se prépare avec la même recette : musique et repas. Mais cette année, l’entrée sera assurée par Tarbes Chante ! Annulé par deux fois durant l’été (en raison de la demi-finale de l’Euro 2016 puis à cause de la pluie), ce concept permet à des chanteurs amateurs de se produire devant le public. Dès 19 heures, ils seront huit à monter sur scène, aux côtés de David Chaze et Anthony pour tenter de séduire le jury. A l’entracte de Tarbes Chante, les équipes de la paëlla géante devront servir les 1000 ventres affamés grâce à la dizaine de poêles géantes installées sur le parvis de la Halle pour faire cuire une paëlla préparée sur place. Puis à 22 heures, la soirée se poursuivra avec un bal animé par l’orchestre Michel Lagalaye. Les réservations sont ouvertes à l’office de tourisme pour une soirée à 8 euros.

Economie avec le Département qui va investir dans la réhabilitation et la construction de bâtiments. Des chantiers importants qui pourront être financés grâce au soutien de la Caisse des Dépôts qui a accordé pour 5 millions d’euros d’emprunts au Conseil Départemental, dont 3,8 millions à taux zéro pour la rénovation de l’ancienne délégation militaire départementale. Ce bâtiment permettra au Département de regrouper tous ses services sur un même site, juste en face de l’actuel Hôtel du Département. A Bagnères, c’est un nouveau pôle de services qui sera créé, regroupant la Maison de la solidarité et l’Agence des routes, dans un bâtiment à énergie positive. Ce soutien fait parti de l’appel à projet 200 territoires à énergie positive pour la croissante verte. Avec 5 millions d’euros de travaux, le Département veut également soutenir l’économie locale en donnant du travail aux entreprises locales.

L’agenda de vos sorties. Le Celtic Pub de Tarbes accueille le concert d’Atomic Vulture, ce jeudi à 20 heures. Le groupe No Copyright sera en concert au bar Les Galopins, vendredi dès 21 heures. Rendez-vous dans le quartier de l’Arsenal à Tarbes. L’Ephémère Galerie vous accueillera à Ibos pour sa 6e édition avec un week-end artistique à découvrir  samedi et dimanche dans le quartier du Pouey. Et à Pau, la Foire de Pau ouvre ses portes au parc des expos dès samedi. Tout l’agenda de Tarbes et des Pyrénées sur pyreneesinfo.fr, à la rubrique Sortir.

Côté météo, c’est l’automne qui arrive dans les Hautes-Pyrénées avec un temps couvert durant toute la journée, avec des passages de pluies et des températures en nette baisse avec 17° au réveil et 22° l’après-midi. Le temps sera plus agréable ce vendredi avec le retour du soleil malgré la présence de quelques nuages, et un thermomètre qui affichera 15° le matin et 24° au plus chaud de la journée.

Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>