Les élus des Hautes-Pyrénées ont rappelé au Président de la République la nécessité d'agir vite. Un message entendu par François Hollande (Présidence de la République).

Les élus des Hautes-Pyrénées ont rappelé au Président de la République la nécessité d’agir vite. Un message entendu par François Hollande (Présidence de la République).

Une réaction rapide et efficace était appelée par tous les élus, les habitants et les commerçants des Hautes-Pyrénées après les inondations qui ont sinistré une partie du département. Elle ne se sera pas fait attendre. Réunis à Matignon autour du Premier Ministre ce lundi matin, Manuel Valls, Sylvia Pinel et Delphine Batho ont plaidé en faveur d’une action rapide. A la sortie de la réunion interministérielle, Jean-Marc Ayrault a annoncé que « l’Etat est et sera en première ligne (…). S’agissant des biens publics, ceux nécessaires au bon fonctionnement, je pense aux accès routiers, le gouvernement a décidé de débloquer toute de suite des fonds pour que les travaux soient engagés immédiatement », a expliqué le Premier Ministre. Et même si beaucoup de travaux sont en cours depuis vendredi pour rétablir l’accès aux communes de Barèges, Luz et Cauterets, le Premier Ministre a rassuré les élus locaux sur la participation financière de l’Etat. Des « fonds » vont être débloqués « tout de suite » a précisé le Premier Ministre, indiquant que le Préfet des Hautes-Pyrénées avait « mandat pour engager toutes les opérations nécessaires à la vie quotidienne, à l’activité des entreprises et à la saison qui s’ouvre », plaidant notamment autour de l’activité touristique vitale pour tout ce secteur des Hautes-Pyrénées.

L’Etat de catastrophe naturelle sera signé « cette semaine » a rappelé Jean-Marc Ayrault, invitant les assurances à « déjà se préparer à constituer les dossiers d’indemnisation » pour les privés.

Pyrénéesinfo, Eric BENTAHAR.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>