Les pelles mécaniques sont déjà au travail dans les zones dévastées par les inondations dans les Hautes-Pyrénées (Pyrénéesinfo, Rémi DULAC).

Les pelles mécaniques sont déjà au travail dans les zones dévastées par les inondations dans les Hautes-Pyrénées (Pyrénéesinfo, Rémi DULAC).

100 000 euros par jour. C’est la facture assumée par le Conseil Général des Hautes-Pyrénées depuis la décrue amorcée après les inondations qui ont ravagé le secteur de Lourdes, Cauterets, Barèges et Luz-Saint-Sauveur. 100 000 euros par jour pour faire tourner les engins afin de redonner un accès routier aux habitants de ces vallées et aux équipes qui seront chargées dans les prochains jours d’estimer les dégâts très importants pour remettre en état toute une partie du département.

Face à cette facture qu’il faudra régler aux entrepreneurs locaux, Michel Pélieu n’a pas hésité. Il a demandé à la Ministre Sylvia Pinel, présente dans les Hautes-Pyrénées samedi matin, de débloquer au plus vite 100 millions d’euros d’acompte pour financer les travaux.

Déjà, le Président du Conseil Général n’avait pas hésité à interpeler le Ministre de l’Intérieur et le Président de la République sur la nécessaire solidarité nationale qui doit prévaloir pour aider les Hautes-Pyrénées. L’Etat devra débloquer au plus vite des sommes importantes pour remettre en état le département ; une réunion doit avoir lieu à l’Elysée ce lundi pour statuer au plus vite sur les conditions d’aides au département.

En attendant, dans les communes, on pare au plus pressé. Alors que des centaines de bénévoles sont sur le terrain pour déblayer les voies et évacuer la boue, que des renforts importants de sapeurs-pompiers, secouristes et militaires aident les habitants dans leur quotidien pour le ravitaillement et les premières réparations, les prochaines semaines vont être cruciales pour permettre à l’un des secteurs touristiques les plus importants du sud-ouest de relever la tête et accueillir les premiers touristes.

Pyrénéesinfo à Lourdes, Eric BENTAHAR.

H’Py Tv / La déclaration de Michel Pélieu en ouverture de l’assemblée plénière de vendredi


[INONDATIONS] La déclaration de Michel Pélieu… par pyreneesinfotv

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>