De la listéria a été détectée dans les fromages de la Bergerie du Houtacam vendus dans le département (Pyrénéesinfo).

De la listéria a été détectée dans les fromages de la Bergerie du Houtacam vendus dans le département (Pyrénéesinfo).

La Bergerie du Hountacam a décidé de retirer de la vente tous ses fromages. Des analyses ont détecté la présence de listeria monocytogènes dans les lots de pur brebis, pur chèvre et mélange brebis-chèvre commercialisés entre le 22 décembre 2017 et le 28 mars 2018.

Ces fromages de la marque La Bergerie du Hountacam ont été vendus à la coupe ou en libre service dans de nombreuses grandes surfaces du sud-ouest, mais aussi à la ferme de Berbérust-Lias, et au restaurant « La côte à l’os » lors du Salon Agricole de Tarbes.

Les services sanitaires demandent aux consommateurs de ne pas consommer ces fromages et de les détruite (ou de se les faire rembourser). La listériose est une maladie qui peut être grave, et dont le délai d’incubation peut aller jusqu’à huit semaines. Les symptômes sont une fièvre isolée qui peut être accompagnée par des maux de tête. En cas de symptômes, il convient de se rendre chez votre médecin traitant.

Les fromages de la Bergerie du Hountacam ont été vendus dans les Hautes-Pyrénées dans les Intermarchés (Pouzac, Tarbes Alsace Lorraine, Juillan, Séméac, Aureilhan), Leclerc (Lourdes, Méridien Ibos, Ormeau Tarbes, Orleix), Chez Nico (Horgues), Nebout Didier (Halle de Cauterets, marché de Bagnères), La Cave aux fromages à Luz Saint-Sauveur, et aux Douceurs des Pyrénées (sur les marchés de Lannemezan, Arreau, Capvern les Bains, La Barthe de Neste, Saint-Lary).

Mais aussi dans les Pyrénées-Atlantiques (Comptoir Signature Gourmande à Castetner), les Landes (Intermarchés d’Yzosse, Dax et Saint-Paul-lès-Dax), en Haute-Garonne (Fromagerie Xavier à Toulouse, Jeannot à Colomiers, Les fromages du terroir à Le Cuing, Forme des Violettes à L’Union), en Gironde (Intermarché Cap Océan à La Teste de Buch), et le Gers (Douceurs des Pyrénées sur le marché de Masseube).

En cas de question, la société La Bergerie du Hountacam est à votre disposition au 06 28 79 13 46.

Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>