La Croix-Rouge des Hautes-Pyrénées cherche des bénévoles pour soutenir ses actions auprès des plus démunis (Pyrénéesinfo Tarbes, Archives E.B.)

La Croix-Rouge des Hautes-Pyrénées cherche des bénévoles pour soutenir ses actions auprès des plus démunis (Pyrénéesinfo Tarbes, Archives E.B.)

La Croix-Rouge française est le premier opérateur du Samu social en France. Notre priorité est d’aller à la rencontre des personnes à la rue et de maintenir, voire recréer un lien social.

Nos équipes mobiles sont composées de 2 à 4 bénévoles qui assurent, à bord d’un véhicule, des maraudes à des jours et heures fixes afin que les personnes sachent à quel moment elles peuvent les rencontrer. Ces maraudes sont organisées en soirée ou en journée, hiver comme été, et sont renforcées en cas d’urgence (activation du plan Grand froid par exemple).

Lors de ces maraudes, les équipiers du Samu social distribuent des boissons chaudes ou fraîches, de la nourriture, mais peuvent également fournir des vêtements, des couvertures, des duvets, des kits d’hygiène… Cette aide matérielle, souvent très appréciée, n’est cependant qu’un prétexte pour établir un dialogue. Petit à petit, à force de rencontres et d »échanges, les contacts se créent, favorisant ainsi le maintien du lien fragile avec la société.

En relation avec le numéro d’urgence sociale 115, les équipes du Samu social peuvent informer les personnes sur les solutions d’hébergement dont elles peuvent bénéficier, leur laissant le choix d’accepter ou non cette aide. Dans certains cas, le transport des personnes vers les lieux d’hébergement est assuré par l’équipe elle-même.

Pour poursuivre notre action de Samu social dans les meilleures conditions, nous lançons un appel à bénévoles. Deux types de maraudes sont assurées par la Croix-Rouge des Hautes-Pyrénées. Des maraudes en journée à Tarbes, toute l’année le lundi, mercredi et vendredi de 14h00 à 17h00 (renforcement de la fréquence en période hivernale). Des maraudes en soirée à Tarbes et Lourdes du 1 er novembre au 31 mars, tous les jours de 20h00 à 23h00.

Si vous souhaitez apporter votre aide et donner un peu de votre temps de façon ponctuelle ou plus régulière vous pouvez contacter nous contacter au 05 62 93 52 29 ou par mail à dt65@croix-rouge.fr ou bien vous présenter dans nos locaux au 3, impasse des Cerisiers à Tarbes.

Pyrénéesinfo Tarbes, Communiqué.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>