La mobilisation des Gilets Jaunes ne faiblit pas pour ce quatrième samedi de mobilisation à Tarbes (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

La mobilisation des Gilets Jaunes ne faiblit pas pour ce quatrième samedi de mobilisation à Tarbes (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

Plusieurs milliers de manifestants étaient encore réunis dans les rues de Tarbes (Hautes-Pyrénées), ce samedi 8 décembre 2018, pour l’acte IV de la grogne sociale. Près de 5 000 gilets jaunes ont envahi la place de Verdun dès 10 heures pour s’élancer dans les rues du centre-ville. Une mobilisation qui ne faiblit pas depuis le dernier week-end.

Au cri de Macron Démission ou encore de La Marseillaise, le cortège s’est rendu sur les Allées avant de remonter vers la halle Marcadieu où se déroulait le Village du Téléthon.

La rue Foch a conduit les Gilets Jaunes devant un marché de Noël qui attendait le lendemain pour ouvrir ses portes et sa patinoire. Une marche jusqu’à la Préfecture des Hautes-Pyrénées.

Depuis la veille, le bâtiment préfectoral avait été placé sous très haute sécurité. Des herses en métal soutenaient les grilles tandis que des blocs de ciment encerclaient le parking interdit à la circulation. A l’intérieur comme sur les rues environnantes, les CRS, la police et la gendarmerie dissuadaient toute tentative d’intrusion. Une façon de couper court à toute volonté de débordement, comme le samedi précédent où les gaz lacrymogènes ont répondu aux assauts et aux jets de pierre.

Reste que le déplacement d’un cortège plus clairsemé qu’au départ a provoqué quelques tensions à l’arrivée devant l’hôtel des impôts. Face aux manifestants, une dizaine de CRS empêche là encore toute intrusion au millier de personnes encore présente. Et l’arrivée de renforts côté policiers fait monter la pression.

Sur HPyTv La Télé de Tarbes >> 4e samedi de forte mobilisation pour les Gilets Jaunes à Tarbes (Décembre 2018).

Après quelques minutes de face-à-face, les manifestants vont repartir vers le centre ville pour se disperser en traversant la place de Verdun où les terrasses, mais aussi l’eau de la fontaine, avaient revêtu la couleur jaune.

Si un nouvel appel à manifestation était lancé pour ce dimanche matin, le prochain acte pourrait être plus sûrement celui de samedi prochain, à dix jours du réveillon de Noël.

Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR.


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>