L'équipe de la compagnie L'An 01 s'est installée au Pari pour la création de La Mort de Tintagiles (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

L’équipe de la compagnie L’An 01 s’est installée au Pari pour la création de La Mort de Tintagiles (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

Tintagiles doit mort. Et ce sera sur la scène du Pari, à Tarbes, à partir de ce mardi 26 septembre 2017 à 20h30. Ses meurtriers sont connus, ils proviennent tous de la Compagnie de l’An 01, venue de Toulouse pour cette première résidence en création dans les locaux de la Fabrique Artistique de la ville de Tarbes.

Avec « La mort de Tintagiles », la compagnie signe sa troisième création depuis sa naissance il y a deux ans. Après s’être intéressé sur le duel homme-femme, c’est la rupture entre la mort et la vie, entre l’adulte et l’enfant qui est au cœur de ce texte de Maurice Maeterlinck.

Une pièce sombre pour en sortir une étincelle de vie, autour du destin tragique de ce jeune héritier du royaume, de retour sur ses terres, face à une Reine tyrannique et invisible.

Ygraine et Bellangère, ses deux sœurs, tenteront de protéger leur jeune frère de son funeste destin. Qui triomphera ? La réponse sur la scène du Pari pour un public qui sera plongé dans ce royaume imaginaire dès son entrée dans le théâtre.

La mise en scène de Yohan Bret devrait vous permettre de vous immerger dans le destin de Tintagiles. La pièce sera à découvrir en avant-première mardi à 20h30. En attendant, vous pourrez découvrir le travail de la compagnie lors de la répétition publique proposée ce samedi 23 septembre 2017, de 14 heures à 16 heures.

Ce sera aussi l’occasion de découvrir l’exposition de quatre artistes, qui ont créé spécialement leurs œuvres autour de cette Mort de Tintagiles. Au fil des murs de la salle d’exposition du Pari, vous pourrez découvrir le regard de Léa H. Tardieu, Lilian Coquillaud, 100taur et Marie-Pierre Brunel. Une exposition à voir chaque jour en entrée gratuite, de 14 heures à 18 heures et les soirs de spectacle.

Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR.

La pièce sera à découvrir mardi 26 à 20h30, mercredi 27 à 19h (nouvel horaire), jeudi 28, vendredi 29 et samedi 30 à 20h30 et dimanche 1er octobre 2017 à 16h.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>