La musique s'enseigne dès le plus jeune âge dans les écoles de musique de Tarbes Lourdes Pyrénées, comme à Orleix (Pyrénéesinfo Tarbes, Illustration E.B.).

La musique s’enseigne dès le plus jeune âge dans les écoles de musique de Tarbes Lourdes Pyrénées, comme à Orleix (Pyrénéesinfo Tarbes, Illustration E.B.).

Devenue communautaire il y a peu, l’école de musique d’Orleix est toujours active et les cours reprennent en ce début d’année scolaire. L’apprentissage de nombreux instruments est possible et les tarifs restent très abordables pour les habitants d’Orleix et de l’agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées. Elle est située au 6 rue de la Mairie à Orleix.

Cette antenne du réseau des sept écoles de musique communautaires de l’Agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées propose des cours instrumentaux et de formation musicale à partir de 6-7 ans jusqu’aux seniors. La particularité des écoles de musique de Tarbes Lourdes Pyrénées, dont celle d’Orleix, est le cycle de formation musicale «instruments et chants à danser».

Les enfants sont sensibilisés à la musique de manière ludique grâce à un apprentissage basé sur des chants issus de différentes langues et cultures. La transmission orale devient essentielle et les enfants découvrent corporellement le rythme grâce aux chants à danser. Cet enseignement est également très positif pour la culture générale et l’ouverture d’esprit.

Côté instruments, les plus jeunes élèves se familiarisent à travers des présentations effectuées par les professeurs. Le cursus est composé de cours instrumentaux et de formation musicale. Les élèves peuvent rapidement intégrer des pratiques collectives comme les Harmonies, divers ateliers et ensembles.

Les instruments proposés sont : accordéon, batterie, clarinette, cor, flûte traversière, guitare classique, guitare électrique, mandoline, piano, saxophone, trombone, trompette, tuba, violon. Pour cette année, il est encore possible de s’inscrire en clarinette, flûte et saxophone.

Pyrénéesinfo Tarbes, Communiqué.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>