Les touristes seront très nombreux dès ce week-end pour profiter de la glisse sur les stations de ski des Hautes-Pyrénées (Archives).

Les touristes seront très nombreux dès ce week-end pour profiter de la glisse sur les stations de ski des Hautes-Pyrénées (Archives).

Si le redoux quasi-printanier s’est généralisé en plaine, les stations de ski des Hautes-Pyrénées ont su garder de belles couleurs blanches. Ce samedi 19 décembre 2015 marquera le début des vacances scolaires pour toute la France, et donc un afflux de skieurs sur les pistes pyrénéennes.

Sur le réseau N’Py, les taux d’occupation des stations atteignent 74 % pour la semaine de Noël et 94 % pour la semaine du Nouvel An, avec un report de séjours en dernière minute vers les stations enneigées.

Et de la neige, il y en a. Si les chutes datent du début du mois de décembre, la neige de culture a pris le relais grâce au froid installé sur les stations. Ainsi, les domaines de Peyragudes (90%), Piau-Engaly (80%), Cauterets (85%), Grand Tourmalet Barèges La Mongie (70%) et Luz-Ardiden (40%) seront ouverts dès ce samedi pour permettre aux touristes comme aux habitants de venir skier dans de bonnes conditions.

Pour cela, les stations se sont dotées de dameuses nouvelle génération, équipées de sonar, qui permettent une bonne répartition de la neige sur les pistes.

Du côté du Béarn, il faudra attendre quelques jours. Les stations de Gourette et La Pierre Saint-Martin restent, pour l’heure, fermées aux adeptes de la glisse.

L’Hiver dans les Pyrénées, Eric BENTAHAR.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>