La voie ferrée entre Tarbes et Toulouse poursuit sa rénovation durant deux semaines (Illustration).

La voie ferrée entre Tarbes et Toulouse poursuit sa rénovation durant deux semaines (Illustration).

Entre le 23 juin et 4 juillet 2014, un renouvellement complet de la voie 1 entre Tarbes et Toulouse sera réalisé sur 700 mètres par Réseau Ferré de France (RFF). Ce chantier de modernisation a pour objectif de renouveler les différents constituants de la voie, les rails, les traverses, le ballast, arrivés en fin de vie. Pour maintenir la circulation des trains quotidiens, les travaux seront réalisés de nuit en semaine, entre 21h30 et 6h.

Il s’agit de la deuxième de 4 zones prioritaires situées entre Muret (Haute-Garonne) et Lannemezan (Hautes-Pyrénées). Au total, entre le 26 mai et le 25 juillet 2014, 2,8 km de voie seront renouvelés pour un montant de plus de 4 millions d’euros financé par RFF. La rénovation de la première zone a eu lieu au mois de mai au Nord de la gare de Muret. Le traitement des deux dernières zones prioritaires se déroulera, du 15 au 25 juillet 2014, entre Montréjeau et Lannemezan.

Le renouvellement des voies sur ces 4 zones prioritaires s’inscrit dans le cadre du plan de modernisation de la ligne Toulouse-Tarbes, d’un montant de plus de 300 millions d’euros, qui va s’étaler sur les prochaines années. En 2014, le plan prévoit la rénovation de 10 km de rail entre Carbonne et Longages (réalisée en mars et avril), le renouvellement de la voie sur ces 4 zones prioritaires (entre mai et juillet) ainsi que sur les ponts-rails d’Appas, de Valentine et sur une zone de 600 mètres à l’ouest de Labarthe-Inard (en septembre). Des opérations de renouvellement ciblées interviendront également durant la période de maintenance de la ligne, en novembre prochain.

RFF, maître d’ouvrage, a confié la maîtrise d’ouvrage mandatée et la maîtrise d’oeuvre de cette opération à la SNCF. Les travaux de voie seront réalisés par le groupement d’entreprises TVF/EGENIE. RFF et SNCF mettront tout en oeuvre pour réduire les nuisances sonores autant que possible et remercient les riverains pour leur compréhension.

Depuis le 28 février 2014, une nouvelle grille horaire est mise en place sur la ligne Toulouse-Tarbes-Pau afin de tenir compte des travaux de modernisation sur la ligne. Ces horaires sont disponibles dans les gares au travers d’affiches ou de fiches horaires, sur Internet (www.ter-sncf.com) et par téléphone auprès de Contact TER Midi-Pyrénées (0 891 677 677 – 0,23€/mn).

Pyrénéesinfo, Communiqué.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>