Le président PS du Conseil Général des Landes, Henri Emmanuelli, a réaffirmé la position de sa collectivité sur la LGV Béarn-Bigorre (Pyrénéesinfo, Archives).

Dans un communiqué, le Conseil Général des Landes réaffirme sa position sur le barreau Béarn-Bigorre de la future Ligne à grande vitesse (LGV). Alors que les départements des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées demandent à la création d’un barreau dédié à la LGV depuis la ligne Bordeaux-Toulouse, le Conseil Général souhaite un départ depuis Mont-de-Marsan ou une rénovation de la ligne Dax-Orthez. Un choix que ne partagent pas les élus du Béarn et de la Bigorre.

«Le Conseil général des Landes réaffirme qu’il est favorable à une amélioration de la desserte ferroviaire du Béarn et de la Bigorre.

Cette desserte doit assurer le désenclavement des territoires irrigués et renforcer leur attractivité avec un tracé limitant autant que possible l’impact sur l’environnement.

C’est en tenant compte de ces objectifs que l’Assemblée Départementale s’est prononcée à deux reprises, le 30 mars 2010 et le 14 avril 2011, en faveur du tracé positionné au plus près de l’autoroute A65, depuis la gare LGV de Mont-de- Marsan jusqu’à Pau.

Toutefois, en incluant la liaison directe entre Pau et Tarbes, le coût de ce tracé est aujourd’hui estimé par RFF entre 2,1 et 3 milliards d’euros.

Dans le contexte économique et budgétaire actuel, la faisabilité financière du projet revêt donc une importance cruciale. C’est pourquoi le Conseil général des Landes s’associe à la demande du Conseil général des Pyrénées-Atlantiques d’intégrer la desserte Béarn-Bigorre dans le projet GPSO.

A défaut et compte-tenu de l’impossibilité environnementale du tracé « Shunt de Dax », le Conseil général des Landes considère qu’il est indispensable qu’RFF étudie le scénario consistant à réaménager la ligne existante Dax-Orthez-Pau, avec si nécessaire des sections en tracé neuf afin de répondre à des objectifs de temps acceptables.»

Pyrénéesinfo, Eric BENTAHAR.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>