Auteur de l'Aventure Starmania, François Alquier sera prochainement l'invité de Steeve dans HPy Hour. Il dédicacera son livre ce samedi au Méridien Leclerc à Ibos (HPyTv La Télé de Tarbes).

Auteur de l’Aventure Starmania, François Alquier sera prochainement l’invité de Steeve dans HPy Hour. Il dédicacera son livre ce samedi au Méridien Leclerc à Ibos (HPyTv La Télé de Tarbes).

On connait tous les tubes « Quand on arrive en ville », « Le blues du businessman » ou « Le monde est stone ». On se souvient tous des images de Fabienne Thibeault avec son look hippie ou Daniel Balavoine aux cheveux longs sur les plateaux télé des Carpentier. Mais connaît-on vraiment l’histoire de ce spectacle musical créé par Michel Berger et Luc Plamondon ?

Si Cristal, Ziggy ou Johnny Rockfort ont marqué l’histoire musicale française, leur aventure va bien au-delà des représentations en 1979 sur la scène du Palais des Congrès de Paris, dont il n’existe pas d’enregistrement vidéo.

Pour découvrir cette « Aventure Starmania » (paru aux Editions Hors Collection), François Alquier a travaillé de longs mois à l’écriture d’un ouvrage référence. Des centaines de rencontres, de documents, d’interviews et d’images ont été nécessaires pour relater l’histoire de cette bande de jeunes chanteurs dont la carrière va être transformée.

Comme un fait divers aux Etats-Unis va devenir l’un des mythes musicaux du répertoire français des années 70 et 80. Comme tout est né d’un coup de fil au milieu de la nuit de Michel Berger à Luc Plamandon : «J’ai une violence en moi que je voudrais exprimer dans ma musique».

François Alquier, journaliste culturel, auteur des Chroniques de Mandor, et membre du jury du Pic d’Or à Tarbes, a réussi à construire un livre qui dépassera le simple cercle des fans du spectacle. « L’Aventure Starmania » vous plongera dans cet univers grâce aux interviews des artistes, des photos inédites et aux anecdotes entourant cet opéra rock hors norme.

Pour en savoir plus, l’auteur sera présent ce samedi 11 novembre 2017, de 14 heures à 19 heures, à l’Espace Culturel du Méridien à Ibos pour une séance de rencontre et de dédicaces. François Alquier sera aussi l’invité de HPy Hour, votre mag hebdo sur la Télé des Pyrénées, le lundi 4 décembre 2017 pour parler de son livre L’Aventure Starmania.

Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>