La société Eagle Express est installée sur l'aéroport de Tarbes Lourdes Pyrénées (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

La société Eagle Express est installée sur l’aéroport de Tarbes Lourdes Pyrénées (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

L’aviation d’affaires va-t-elle se démocratiser ? C’est l’ambition de la société Eagle Express, installée tout près des pistes de l’aéroport de Tarbes Lourdes Pyrénées (Hautes-Pyrénées). Avec ses huit avions, elle propose des vols sur-mesure pour les chefs d’entreprises, les salariés qui doivent se déplacer et le (presque) grand public.

Aux côtés des compagnies aériennes traditionnelles qui représentent 50% de svols en France, et les compagnies low-cost (30%), l’aviation d’affaire représente déjà plus de 13% des vols réalisés sur le territoire. Avec un crédo qui peut intéresser tout le monde : « ce n’est pas le passager qui attend l’avion, mais l’avion qui attend le passager ».

Sur l’aéroport de Tarbes Lourdes Pyrénées, 550 vols par an sont réalisés par Eagle Express et ces petits avions de 2 à 8 places. Soit près de 2 vols par jour, pour des VIP, des chefs d’Etat ou leurs ministres, des chefs d’entreprises voire même quelques stars comme dernièrement Shakira lors de sa venue au Sanctuaire de Lourdes.

« C’est une valeur ajoutée importante quand on vend notre territoire », rappelle Gérard Trémège, le président de l’Agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées, présent à la journée portes ouvertes d’Eagle Express. Pour Michel Pélieu, le président du Département des Hautes-Pyrénées, « c’est une chance pour les Hautes-Pyrénées d’avoir une compagne d’aviation d’affaires. On a beaucoup discuté ensemble, jusqu’à la création d’une compagnie de transports régionale. Parce qu’on a la chance d’avoir Eagle Express et Tarmac. »

En attendant qu’Air Occitanie voit le jour, c’est le président d’Eagle Express qui a vanté les mérites de sa société. 264 aéroports desservis en Europe, dont Paris Le Bourget et Nice Côte d’Azur en France. Mais aussi une implantation à Québec, Genève, Sion, Belgrade… et Tarbes. « Nous avons trouvé à Tarbes de l’espace, de la bonne volonté et aucun concurrent », explique le directeur d’Eagle Express.

Huit avions tournent en permanence, pouvant aller de 390 à650 km/h, sur 1 500 à 2 500 kilomètres de distance, suivant les modèles utilisés. Avec les mêmes exigences de sécurité que l’aviation classique, Eagle Express permet d’aller plus vite, en évitant les deux heures de présence avant le décollage. A Tarbes, on passe la douane et on arrive sur le tarmac quelques minutes après s’être garé sur le parking gratuit. Des atouts certains pour tous ceux qui veulent (et peuvent) s’offrir un déplacement en avion quasi-personnel.

Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>