Quatre établissements du Campus de Tarbes réunis pour sensibiliser les étudiants à la création d'entreprise (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

Quatre établissements du Campus de Tarbes réunis pour sensibiliser les étudiants à la création d’entreprise (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

Cette semaine sera placée sous le signe de la création d’entreprise, sur tout le campus de Tarbes. De l’IUT à l’Enit, du lycée Marie-Curie à Pradeau La Sède, la création et la reprise d’entreprise seront au coeur d’une série de rencontres avec des professionnels.

Le but du Centre Universitaire de Tarbes Pyrénées (CUTP) est de sensibiliser les étudiants tarbais à la vie d’entrepreneur. « Nous voulons informer et sensibiliser les étudiants à la création d’entreprises. Ce n’est pas une démarche de sortie d’étude spontanée. Pour pouvoir se lancer dans l’entreprise, il faut que ce soit construit sur la durée », explique Gilles Craspay, le directeur du CUTP.

Si certains établissements sont naturellement dans cette optique, comme à l’Enit, les autres écoles du campus tarbais n’avaient pas la culture de l’entreprise. Après avoir lancé les Entrepreneuriales l’an passé, le CUTP veut franchir une étape de plus en offrant tous les outils d’information pour ne pas fermer la porte de la création d’entreprise chez les étudiants tarbais.

Ainsi, quatre séries de rencontres seront proposées à partir de ce lundi 15 février 2016 dans les établissements du campus tarbais. Premier rendez-vous ce lundi à partir de 16 heures à l’IUT de Tarbes avec des stands d’informations autour des acteurs économiques locaux (comme la CCI, Crescendo, la Chambre des Métiers…). Puis, à 18h30, une conférence sur les concours ouverts aux étudiants sera proposée, avec des exemples d’étudiants en passe de créer leur entreprise.

Mardi, rendez-vous à l’Enit avec des professionnels du financement traditionnel, global ou participatif qui vous guideront dans la recherche d’argent pour développer et lancer votre projet.

Mercredi, toujours à 18 heures, le lycée Marie-Curie complètera les premiers rendez-vous avec une table ronde réunissant des experts de la comptabilité, du business plan, la gestion d’entreprise et la propriété industrielle.

Enfin jeudi, au lycée Saint-Pierre à Tarbes, les structures d’accompagnement viendront vous expliquer le soutien qu’elles apportent aux porteurs de projets.

Le but de cette semaine est aussi d’offrir un nouvel horizon professionnel aux étudiants, mais aussi d’inciter les étudiants tarbais à créer de la richesse et des emplois sur le bassin de vie tarbais.

Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Истёк срок регистрации доменаwwtunnel.com