Le site de La Gespe du Centre Hospitalier de Bigorre pourrait déménager entre Tarbes et Lourdes... dans quelques années (Pyrénéesinfo Tarbes, Archives E.B.).

Le site de La Gespe du Centre Hospitalier de Bigorre pourrait déménager entre Tarbes et Lourdes… dans quelques années (Pyrénéesinfo Tarbes, Archives E.B.).

Comme un grand retour en arrière… mais avec l’unanimité en plus. Le projet d’un site unique pour le Centre Hospitalier de Bigorre revient depuis quelques mois dans les débats. Très précisément depuis que le sujet a été évoqué de nouveau lors des vœux du nouvel an du centre hospitalier de Bigorre.

Mais ce sujet est aussi vieux d’une dizaine d’années, quand les élus débattaient sur l’utilité de construire un hôpital commun à Lanne ou de rénover le site de La Gespe à Tarbes. Dans tous les cas, la nécessité de moderniser l’hôpital public ressortait des débats.

Depuis, les années sont passées, les besoins toujours plus fort et le privé s’est structuré dans un grand groupe. Mais l’hôpital public reste avec ses 350 lits à Tarbes, ses 105 lits à Lourdes et sa maternité désormais unique.

Alors, la dernière session avant l’été du conseil départemental des Hautes-Pyrénées a évoqué ce sujet, à l’occasion d’une motion déposée par l’ensemble des groupes politiques (à l’exception du Front de Gauche). Ils y manifestent leur adhésion au projet de construction d’un nouveau Centre hospitalier commun, regroupant ceux de Tarbes et de Lourdes. Et ils demandent aux autorités de finaliser « sans plus attendre » le processus de décision.

D’ci la fin de l’année, l’Etat devrait annoncer le montant de sa participation financière. Car la création d’un pôle commun (ou unique) pour la santé publique en Bigorre est une nécessité. Mais son coût devrait être regardé avec une autre approche qu’il y a dix ans. Depuis, les finances des collectivités locales sont moins larges, et les moyens du Centre hospitalier de Bigorre toujours aussi réduits.

Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>