Le niveau du Gave de Pau est en forte hausse au coeur du Sanctuaire de Lourdes (Photo Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes).

Le niveau du Gave de Pau est en forte hausse au coeur du Sanctuaire de Lourdes (Photo Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes).

Les fortes pluies de ces derniers jours et les fontes des dernières neiges provoquent une montée importante du niveau du Gave de Pau. A Lourdes (Hautes-Pyrénées), la surveillance du niveau de l’eau est en alerte.

Depuis quelques heures, les équipes du Sanctuaire de Lourdes ont décidé de prendre leurs précautions. Ce lundi 11 juin 2018, les piscines ont été fermées et des bardeaux ont été mises en place, notamment aux portes des sacristies de la Grotte.

La passerelle mobile, mise en place après les dernières crues destructrices de 2013, a été relevée et devient inaccessible au public. Le Chemin Sainte-Margareth a été fermé, des piscines jusqu’à la salle polyvalente de la forêt.

Ce lundi matin, le Gave de Pau était à 25 cm de son point de débordement dans l’espace de la Grotte de Massabielle, indiquent les services du Sanctuaire de Lourdes.

Les prochaines heures seront consacrées à la surveillance du niveau de l’eau dans le Sanctuaire comme dans la ville de Lourdes.

Pyrénéesinfo Lourdes, Eric BENTAHAR.


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>