Les deux coprésidents du TUHB et anciens présidents de Pyrène Handball et Soues Barbazan lors de l'assemblée générale de fusion des deux clubs de handball.

Les deux coprésidents du TUHB et anciens présidents de Pyrène Handball et Soues Barbazan lors de l’assemblée générale de fusion des deux clubs de handball.

La passion les a réunis, et l’assemblée générale de fusion a scellé l’histoire du handball sur la grande agglo tarbaise. Samedi 26 mai 2018, l’Entente Louey Juillan Soues Barbazan Tarbes Handball est née. Le THUB « Tous Unis pour le Handball » rassemblera donc les handballeur(se)s de 4 à 77 ans pour les saisons à venir.

Fruit, de réflexions, d’échanges, de réunions tout au long de la saison 2017-2018, cette fusion s’est faite grâce aux acteurs des deux anciennes entités, Pyrène Handball Louey Juillan Tarbes et Soues Barbazan Bigorre handball. Les mairies, fidèles soutiens depuis des années, les licenciés, les bénévoles, les dirigeants, les partenaires, tous ont été séduits par cette idée de réunir l’ensemble des 400 licenciés pour un même projet ambitieux avec des valeurs humaines fortes.

Les présences lors de cette assemblée générale de fusion de M. Boutines président de la Ligue Occitanie de handball, de J.-P. Dubebout vice-président et représentant la Fédération Française de Handball ont prouvé tout l’intérêt que les instances du handball portaient à cette fusion. M. Boutines a souligné le travail effectué, la qualité de la présentation et des échanges lors de cette assemblée et il a souhaité toute réussite à ce projet. JP. Esteyrie, président du Comité de handball des Hautes-Pyrénées a insisté sur l’importance de la formation, un des axes forts que le THUB souhaite continuer de développer.

Il fallait agir car les Hautes-Pyrénées est le seul département d’Occitanie où le chef-lieu n’est pas présent dans les championnats régionaux ou nationaux de handball. Depuis deux ans, les deux clubs ont donc travaillé main dans la main en mettant en place des ententes dans certaines catégories. Ils ont mutualisé leurs moyens (salles, créneaux, éducateurs…) et ils ont réussi à pérenniser les équipes dans toutes les catégories. Le nouveau club présentera ainsi des équipes dans les catégories baby hand, -9, -11, -13, -15, -18, senior et loisir, cela tant dans la filière féminine que masculine. Une belle réussite qui est un gage du travail en profondeur effectué depuis 20 ans.

20 ans durant lesquels, les dirigeants de Pyrène Handball et Soues ont structuré leurs clubs. Nés à Louey et Soues, les deux clubs ont su conserver leurs valeurs humaines en grandissant. Les communes de Juillan et Tarbes en 2010 (première fois qu’un club porte le nom de Tarbes), ont ainsi rejoint le Pyrène Hanball, la commune de Barbazan intégrant l’entité Soues Bigorre Handball.

Aujourd’hui, cette fusion doit permettre d’atteindre plusieurs objectifs : proposer du handball pour tous, avoir une meilleure visibilité au niveau des institutions, des partenaires et de la ligue, développer la formation, garder les valeurs de toujours (respect, convivialité), élever le niveau de jeu, former les jeunes et les emmener au plus haut niveau, avoir une équipe en championnat de France d’ici 4 ans.

Côté sportif : la montée en championnat Excellence Région des seniors garçons prouvent que l’union est une réussite. Cette saison, l’entente a fonctionné à merveille tant quantitativement (60 licenciés dans cette catégorie, 3 équipes) que qualitativement et humainement. Il y aura donc le choix entre les différents niveaux de pratique pour tous les joueurs qui souhaitent rejoindre le THUB à la rentrée.

Chez les féminines, les superbes performances des -18, ¼ de finaliste région et des seniors (qui ont raté l’accession lors de la dernière journée) sont elles aussi synonymes d’avenir. Chez les jeunes, de belles promesses suite aux résultats de cette saison sont à confirmer, avec l’opportunité pour de nouveaux handballeurs (débutants ou pas) de rejoindre les effectifs. En effet, un des objectifs du THUB est de proposer du handball pour tous, avec deux équipes dans les catégories jeunes pour permettre à chacun de s’épanouir.

Côté moyens : les finances sont saines donc le THUB partira sur de bonnes bases, fort de son savoir en terme de gestion. Un savoir que les dirigeants maîtrisent aussi au niveau de la gestion des salles pour les entrainements et les matchs. Même si les créneaux manquent, ils continueront comme ils l’ont fait depuis toujours, d’organiser au mieux les plannings, de mutualiser les salles avec parfois des embouteillages (plusieurs catégories en même temps), mais là où il y a une volonté, on peut réussir. Il est certain que plus de créneaux seraient souhaitable mais en attendant, ce sont les idées des bénévoles qui vont permettre à l’ensemble des 400 licenciés de progresser.

Côté partenaires : l’annonce de cette fusion a déjà fait boule de neige. Petits et grands partenaires ont déjà acté leur volonté de participer à cette belle histoire. Une nouvelle enseigne de sport sera ainsi l’équipementier du THUB. Des entreprises ont rejoint le club, vecteur de réussite et porteur de valeurs. Le THUB va aussi lancer une campagne de partenariat dans les prochains jours.

A quelques jours de l’été, ce nouveau départ pour le handball sur Tarbes et son agglomération, est un rayon de soleil pour les amoureux du handball. Les dirigeants et bénévoles du club sont bien sur conscients que le plus dur commence. Ils sont déjà au travail pour la saison à venir, et malgré les difficultés diverses, ils mettront toute leur volonté et leur passion pour réussir.

En attendant, vous pouvez dès aujourd’hui, rejoindre le THUB. La page Facebook et le site Internet sont ouverts et en cours de finalisation. Pour tous contacts, les 06 21 50 77 63 et 06 76 58 03 97 sont à votre disposition.

Le THUB est en route, vous pourrez suivre durant tout l’été les avancées avant une rentrée qui s’annonce passionnante. Amoureux du handball, les 400 licenciés du THUB vous invitent à les rejoindre pour cette grande et belle aventure handballistique !

Remerciements : les clubs de Soues Barbazan Bigorre Handball et de Pyrène Louey Juillan Tarbes tiennent à remercier les communes de Louey, Soues, Juillan, Barbazan et Tarbes qui les ont toujours soutenus durant toutes ces années. Le nouveau club sait qu’il peut compter sur eux pour l’avenir. Les dirigeants du THUB remercient tous les bénévoles, licenciés, parents et partenaires qui ont participé au développement des clubs et ils leur donnent rendez-vous dès demain pour participer à la réussite de projet.

Pyrénéesinfo Tarbes, Communiqué.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>