Grâce aux nouvelles technologies, la station de Peyragudes peut étendre son domaine skiable. Une bonne nouvelle pour les vavanciers (Archives).

Grâce aux nouvelles technologies, la station de Peyragudes peut étendre son domaine skiable. Une bonne nouvelle pour les vacanciers (Archives).

Toujours à la pointe de la technologie, Peyragudes vient d’investir dans le système Snowsat. Le principe est de gérer encore mieux la ressource en neige en calculant les apports en neige nécessaire par guidage satellite et en optimisant la production de neige de culture en fonction de la hauteur de neige mesurée chaque soir au centimètre près par les 8 dameuses équipées de GPS. Le dispositif fonctionne par satellite sachant que le terrain et ses dénivelés ont été intégrés au système en mesure centimétrique. La production de neige par les enneigeurs est ainsi mieux ciblée et optimisée, le travail du dameur permettant de répartir au mieux la neige disponible. Cette innovation pour un coût de 300 000 euros, participe à la certification ISO 50001.

La station de Peyragudes a ouvert le 17 décembre dernier son domaine au-dessus de 1 800 m d’altitude avec 13 pistes et 1 snowpark. Les nouveaux moyens de production ont permis d’ouvrir trois jours plus tard les 2 retours sur Les Agudes (Haute-Garonne) et Peyresourde (Hautes-Pyrénées). Ce sont ainsi quelques 146 000 m3 d’eau qui ont été pulvérisés en trois jours ce qui représente environ le double de neige.

Outil d’accompagnement à la gestion intelligente des volumes de neige, Snowsat tient compte des transformations subies par le manteau neigeux au cours de la journée et de la nuit de damage. Le système de mesure est si précis que les dameurs et nivoculteurs redécouvrent chaque nuit leur métier. Ils s’adaptent aux besoins réels et produisent la « juste neige » au « bon endroit ».

Dès ce samedi 24 décembre 2016 au matin, Peyragudes ouvrira de nouvelles pistes dont un 3e retour en pied de station par les pistes de Traverse Vive et du Pla de l’Hourgate. Ce seront donc plus de 20 pistes (soit environ 70% du domaine) qui seront proposées aux vacanciers pour la deuxième semaine des vacances.

L’Hiver dans les Pyrénées, Communiqué.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>