Clément Ozun, Champion de France 2015 sur le mur de Difficulté de Montmartin/Mer.

Clément Ozun, Champion de France 2015 sur le mur de Difficulté de Montmartin/Mer.

Les 360 meilleurs grimpeurs sélectionnés de l’hexagone avaient rendez-vous pour les phases finales des championnats de France d’Escalade de Difficulté Jeunes à Montmartin sur Mer en Normandie les 2 et 3 mai 2015. Une manifestation sportive organisée par la FFME (Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade) et l’association Horizon Vertical. Au programme : deux voies de qualifications , une demi finale pour les 28 meilleurs et 8 grimpeurs pour la finale .

Deux sportifs de Tarbes parmi les huit finalistes. Les deux grimpeurs internationaux Clément Ozun et Lucas Mesnard, membres du club de Tarbes ANT et du Dispositif  Haut-Niveau Midi-Pyrénées Ffme et de la Team Tarbes Haut-Niveau ont gagnés leur place en finale en terminant respectivement 1er et 7e de la demi finale.

Une finale où 6 grimpeurs ne parviennent pas à se départager. En montant bien plus haut et plus loin que ses concurrents en demi finale, Clément Ozun devient le premier grimpeur des Hautes Pyrénées à réaliser le doublé : Champion de France de Bloc en 2014, Champion de France de Difficulté en 2015. Lucas Mesnard gagne une place lors de la finale pour terminer à la 6e position.

Junior 1re année, Clément confirme progressivement cette saison avec une 4e place en Coupe de France de Difficulté à Riom, une 4e place aux Championnats de France de Bloc à Poses, une 2e place en Coupe de France de Difficulté à Arnas et une 2e place en Coupe de France de Bloc à Beyrède… sans oublier le 1er Vertical Océan Camp à La Rochelle ou Clément, 1er Jeune, remporte l’épreuve de la voie Ultime !

Sélectionné en Equipe de France. La saison est loin d’être terminée pour le grimpeur Nestois qui rejoint dés ce jeudi 7 mai 2015 l’équipe de France de Difficulté pour un déplacement en Autriche. Un planning relativement chargé entre les stages de préparations et les échéances internationales avec notamment 3 étapes de Coupe d’Europe en Autriche, les championnats d’Europe de Bloc à l’Argentière et de Difficulté à Édimbourg ( Écosse) avec pour objectifs les championnats de Monde à Arco en Italie fin août.

Clément remercie ses partenaires qui permettent cette aventure : son Club ANT Amitié Nature Tarbes, le Dispositif  Haut-Niveau Midi-Pyrénées FFME, l’Office Départemental des Sports des Hautes-Pyrénées, le Crédit Mutuel , la Team Tarbes Haut-Niveau et l’Office municipal des Sports de la ville de Tarbes, Monde Perdu made in Pyrénées, les Volumes 180°, les Équipes de France de Bloc et Difficulté, le Pole France de Bloc à Fontainebleau et le CREPS Toulouse Midi-Pyrénées.

Pour Pyrénéesinfo Tarbes.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>