450 sportifs jeunes et moins jeunes étaient réunis à Bordères/Echez pour la Fête du sport adapté (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

450 sportifs jeunes et moins jeunes étaient réunis à Bordères/Echez pour la Fête du sport adapté (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

Dans tous les coins de l’immense site du Château d’Urac à Bordères-sur-l’Echez (Pays de Tarbes), le sport est en fête. Durant toute la journée de ce mercredi, les établissements d’accueil spécialisé des Hautes-Pyrénées se sont retrouvés pour la deuxième édition de la fête du sport adapté.

Basket, danse, jeux aquatiques dans la piscine, cirque, judo, lutte ou encore équitation et escalade étaient au programme des 450 compétiteurs de tous âges réunis sur le site. Au total, avec les organisateurs et les encadrants, ce sont 600 personnes qui étaient rassemblées à l’appel du Comité de Sport Adapté des Hautes-Pyrénées.

Autour de la vingtaine d’activités sportives proposées sur le site, il s’agissait pour les organisateurs d’initier les pratiquants au sport, et de les conduire vers une pratique régulière à travers les différentes associations sportives partenaires. Car de nombreux clubs des Hautes-Pyrénées proposent désormais un accueil pour le sport adapté.

Le handicap psychique ou mental, comme le handicap moteur depuis de longues années, n’éloigne plus du sport. La preuve avec le nombre de licenciés dans le comité des Hautes-Pyrénées : 480 cette année, contre 80 en 2015. C’est le fruit du travail quotidien réalisé par Mathieu Assemat, le conseiller technique fédéral, qui regroupe les énergies et les informations pour les centres spécialisés et les familles.

Sur la Télé de Tarbes >> La Fête du Sport Adapté au Château d’Urac (Juin 2018)

Cette fête du sport adapté a aussi été l’occasion de mobiliser toutes les équipes du Château d’Urac autour de l’accueil et l’organisation pratique de cette journée. Notamment à l’heure du repas où il a fallu préparer à manger et servir 600 personnes le temps d’une pause déjeuner à l’ombre des arbres du parc. Un beau moment de partage pour se poursuivra dans les salles de sports bigourdanes.

Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>