Parmi les nombreuses animations de la saison, la diffusion du Mondial de Handball a permis de rassembler les adhérents du Pyrène Handball Louey Juillan Tarbes.

Parmi les nombreuses animations de la saison, la diffusion du Mondial de Handball a permis de rassembler les adhérents du Pyrène Handball Louey Juillan Tarbes.

La saison du Pyrène Handball Louey Juillan Tarbes (Hautes-Pyrénées) 2016-2017 est un bon cru dans de nombreux domaines. Le nombre de licenciés est en augmentation et la barre des 200 licenciés est franchie. Cela a permis au club de présenter des équipes dans toutes les catégories des – 9 aux séniors, tant chez les garçons que chez les filles. Au total, ce sont 14 équipes qui représentent le club cette saison.

Dans les catégories qui n’ont pas de compétition ou des compétitions amicales, là aussi, le club rencontre un fort succès. En baby hand le club a connu un engouement sans précédent dans cette catégorie. La salle de Louey est malheureusement trop petite pour accueillir « dignement » l’important effectif des très jeunes dès 4 ans. Le club réfléchit pour la saison prochaine à trouver un créneau sur Tarbes. En effet, une salle plus « centrale » permettrait de toucher un public plus large. Cette saison de nombreux parents n’ont pu faire découvrir le handball à leurs enfants, la salle de Louey étant trop excentrée. La catégorie « loisir » rencontre elle aussi un fort succès. Les rencontres amicales avec les clubs voisins permettent de passer de bonnes soirées sportives et festives lors de « l’after ».

Côté résultats, les premières phases ont été une réussite. Les 2 équipes – 18 se sont qualifiées pour l’Honneur Ligue, tout comme les -15 filles. Les 2 équipes seniors jouent elles la montée en région, les garçons sont aussi qualifiés en ¼ de finale de la Coupe Midi-Pyrénées, une première en 20 ans. En -15 garçons, la première place se dessine pour les jeunes avec au bout une qualification pour les phases finales. Chez les plus jeunes, les progrès sont là à chaque nouvelle rencontre. Cette réussite est aussi celle des bénévoles qui encadrent toutes ces équipes et qui donnent le meilleur d’eux-mêmes depuis le début de saison. Malgré un manque de créneaux d’entrainement, malgré leurs obligations professionnelles, ils œuvrent au quotidien pour inculquer les valeurs de fair play, de courage, d’amitié et de cohésion.

Hors terrain, la famille de Pyrène se retrouve grâce à des « animations » mises en place par la Pyr’Anim. Au crédit du Comité d’Animation de Pyrène handball : la sortie en début de saison à Ger au Centre Grain de sport des seniors et Loisirs, le match parents enfants « baby -9 » avec le goûter de Noël ainsi que toutes les animations grillades, buvettes autour des matchs qui rencontrent un fort succès au sein du club mais aussi vis-à- vis des équipes visiteuses et des spectateurs. Sans oublier le mondial 2017 où La Pyr’Anim a proposé à la grande famille de Pyrène de suivre les matchs en clair et de retransmettre sur écran géant la finale. De belles initiatives qui vont se poursuivre durant cette seconde partie de saison.

La famille de Pyrène ce sont aussi les parents qui s’investissent lors des déplacements et qui participent activement au bon déroulement des journées lors de la mise en place des goûters, buvettes et grillades. Un grand merci à tous ces parents, le club souhaite leur donner dans les mois et les années à venir un rôle essentiel dans son développement.

Toutes ces réussites ont permis de faire le plein de spectateurs autour des terrains. La salle de Juillan avec la mise à disposition de tribunes par la Mairie (un grand merci à la municipalité de Juillan) devient ainsi un lieu de rendez-vous sportif mais aussi convivial où les licenciés, les familles, les spectateurs partagent de bons moments avant, pendant et après les rencontres.

Malgré tous ces points positifs, le futur du club se trouve ponctué de nombreux points d’interrogation. Le club de Pyrène Handball Louey Juillan Tarbes ne sera pas en capacité d’accueillir de nombreux nouveaux licenciés sans des moyens supplémentaires. Trois axes de développement sont essentiels : plus de créneaux d’entrainement, des bénévoles plus nombreux, un partenariat avec les commerçants et les entreprises du Grand Tarbes plus développé et étendu.

La semaine prochaine, « le futur de Pyrène handball Louey Juillan Tarbes ».

Pour Pyrénéesinfo Tarbes, le Pyrène Handball.

Pour contacter le club : 06 21 50 77 63, 2465015@handball-France.eu et n’hésitez pas à surfer sur Internet http://www.pyrene-hand.fr/ et https://www.facebook.com/pyrenehand.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>