Le président de l'agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées, Gérard Trémège, et le maire de Louey, Christian Laborde, ont inauguré l'exposition Voyage romantique dans les Pyrénées (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

Le président de l’agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées, Gérard Trémège, et le maire de Louey, Christian Laborde, ont inauguré l’exposition Voyage romantique dans les Pyrénées (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

Le Musée Massey de Tarbes dispose de mille et une richesses culturelles et patrimoniales dans ses collections. Malheureusement, l’espace d’exposition ne permet pas au public de découvrir toutes les œuvres.

Si le Musée des Hussards et le Musée des Beaux-Arts accueillent régulièrement les visiteurs, la Collection Bigorre et Quatre Vallées a du se résoudre à attendre dans les Archives municipales du quartier de l’Arsenal.

Mais la création de l’agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées lui redonne une nouvelle jeunesse. A l’initiative de la Mairie de Tarbes et son Musée des Hussards, quelques œuvres de cette collection méconnue vont parcours les villages de la communauté de communes pour aller à la rencontre des habitants.

Après Ibos et avant Lugagnan, c’est dans les murs de la Mairie de Louey (canton d’Ossun) que l’exposition s’est installée jusqu’au 27 octobre prochain. Pour cette première balade culturelle dans l’agglomération, la Conservatrice du Musée Massey a extrait un « Voyage romantique dans les Pyrénées » de cette Collection Bigorre et Quatre Vallées.

Vingt-cinq lithographies retrouvent le public pour la première fois depuis 2012. Datant de 1820 à 1880, elles font partie de la mémoire du tourisme haut-pyrénéen. Une mémoire que le président de l’agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées, et maire de Tarbes, souhaite pouvoir faire vivre. Lors du vernissage de cette exposition à Louey, Gérard Trémège a rappelé son attachement à permettre à tous de découvrir cette Collection Bigorre et Quatre Vallées. Pour cela, il est prêt à mettre à disposition les œuvres des communes qui pourraient les accueillir en toute sécurité.

En attendant, les portes de la mairie de Louey se sont ouvertes sur ce Voyage romantique dans les Pyrénées. En espérant que cette initiative de musée nomade trouve le chemin du public des communes traversées.

Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>