Une partie du groupe des seniors garçons de l'Entente Pyrène Handball Louey Juillan Tarbes Soues.

Une partie du groupe des seniors garçons de l’Entente Pyrène Handball Louey Juillan Tarbes Soues.

Fin de la première phase pour les équipes seniors de l’Entente Pyrène Handball Louey Juillan Tarbes Soues (Hautes-Pyrénées) dans les championnats départementaux. Comme les -18 Filles et Garçons qui s’étaient qualifiés pour l’honneur Ligue avec brio, les filles et les garçons évolueront en poule haute, une nouvelle preuve que l’union est une réussite. Les seniors garçons 1 qui évoluent eux en Région, le prouvent aussi. 12 matchs, 9 victoires, dans le quatuor de tête, c’est une superbe performance pour une équipe qui vient de monter de catégorie. L’Entente Pyrène-Soues compte 3 équipes seniors garçons, 2 équipes seniors filles et chez les jeunes les -18 sont eux aussi en force avec 2 équipes tant chez les féminines que chez les masculins.

Le pari pris en début de saison est une réussite et il conforte les dirigeants des deux clubs dans leur démarche de proposer un handball pour tous, du loisir à la compétition avec un objectif : accéder aux championnats supérieurs pour avoir un grand club de handball sur l’agglomération tarbaise !

La mauvaise nouvelle du week-end est venue du match des -18 filles contre St Girons. Notre joueuse Manon Lesigne qui est mal retombée, s’est fracturé l’avant-bras. Tous les licenciés lui apportent leur soutien dans ses moments difficiles.

-13G : Masseube 22 – 17 Pyrène. Enorme trou lors du second tiers-temps perdu 10-3 qui coûte la victoire aux jeunes de Pyrène. Dommage avec le 1er tiers-temps gagné 7-4, Pyrène a su repartir de l’avant après l’échec de ce second tiers-temps, avec une défaite par le plus petit écart lors du dernier (8-7). L’effectif très réduit pour ce déplacement seulement 7 joueurs a pu pénaliser aussi l’équipe.

-15G : Pyrène 49 – 6 Auch. Très large victoire pour les -15 qui n’ont pas eu à forcer leurs talents face à des gersois valeureux mais en déficit de gabarit et d’effectif. Tous les joueurs ont marqué côté Pyrène. Une belle victoire pour un groupe qui vit bien, la présence des joueurs non retenus pour ce match en témoigne. Merci aux nombreux parents supporters toujours fidèles.

-18F1 : Ent Pyrène Soues 34 – 22 St Girons. Très belle prestation des filles malgré un effectif très limité (8 joueuses sur la feuille de match) pour leur 2d match en Honneur Ligue face à une équipe de Saint-Girons rencontrée par deux fois lors de la phase de poule précédente. Autant dire que les deux équipes commencent à se connaitre. Et pourtant les filles entament le match de très belle manière, alternant les contre-attaques et le jeu rapide en prise d’intervalle. La défense est aussi présente, preuve que le travail aux entrainements porte ses fruits. Ecart de +8 mérité à la pause. Les filles continuent sur le même rythme la seconde mi-temps, qui fût malheureusement coupé par la blessure de Manon et la sortie d’Océane. On terminera donc les 10 dernières minutes du match à 6 sur le terrain. Aucune conséquence sur le score puisque Gaëlle dans les buts fera des miracles et de superbes arrêts sur cette fin de match. Bravo les filles, il faut continuer sur cette dynamique et cette envie, malgré les nombreuses blessures venant toucher cet effectif. De gros bisous à Manon, reviens nous vite.

-18F2 : Entente Soues Pyrène 17 – 20 St Gaudens. Dommage. Là aussi avec un effectif réduit (8 joueuses sur la feuille), les filles ont longtemps fait jeu égal avec cette équipe de Saint-Gaudens. Après un début de match qui voit les filles prendre la tête de la rencontre, les nombreuses pertes de balles anéantisses les efforts défensifs. On aura vue de belles actions mais il faudra travailler pour garder ce rythme sur 60 minutes. Bravo à tout le groupe pour tous ces efforts, avec un effectif qui n’était pas à 100% de ses moyens. Le travail aux entrainements va commencer à payer.

-18G2 : Entente Pyrène Soues 37 – 16 Muret. Ce week-end nos jeunes recevaient Muret, l’occasion d’oublier la mauvaise opération de la semaine dernière avec la défaite à La Salvetat. Les premières minutes du match sont timides car les démons du match derniers sont encore présents. Quelques conseils des coachs et l’Entente reprend confiance pour atteindre la pause avec 8 buts d’avance (17-9), l’écart est fait. La maîtrise sera présente tant en attaque qu’en défense, lors de la seconde période. Les buts s’enchainent et l’écart se creuse pour atteindre ainsi 21 buts au coup de sifflet final. Une belle victoire qui redonne confiance au groupe.

Seniors filles 1 : Condom-Brax 32 – 22 Entente Soues Pyrène. Long déplacement pour nos filles qui se rendaient chez le leader de la poule. La première période fut appliquée mais cela n’empêcha pas les locales de se détacher peu à peu pour atteindre la pause avec 6 buts d’avance. La reprise est difficile pour nos filles qui perdent des ballons que Condom transforment sur contre-attaques. L’écart va se stabiliser avant que les Condomoises se détachent un peu plus pour finir avec 10 buts d’avance. Le pourcentage de réussite aux tirs en défaveur des joueuses de l’Entente explique en grande partie cet écart.

Seniors filles 2 : Entente Soues Pyrène 23 – 23 Aureilhan. Les nombreux spectateurs ont assisté à un chassé-croisé durant 60 minutes entre les deux équipes. L’écart n’a jamais dépassé deux buts en faveur de l’une ou l’autre équipe et même si l’on a cru que l’Entente allait passait la pause en tête 11-9 à 3 minutes de la mi-temps, les visiteuses sont revenues pour égaliser à 12-12. A la reprise, cela semble aller mieux pour les joueuses de coach Arnaud qui comptent jusqu’à 3 buts d’avance. Aureilhan revient à égalité à la 45e , les sorties de Jessie et Déborah ne viennent pas arranger les affaires des locales qui vont terminer le match à 7. Avec du caractère, l’Entente réussit quand même à rejoindre aux scores les visiteuses à deux minutes de la fin. Plus rien ne sera marqué dans ce match qui a tenu en haleine les nombreux spectateurs présents ce samedi soir. Un grand bravo aux deux équipes qui ont su rester «zen » malgré ce scénario.

Seniors garçons 1 : Pamiers 22 – 25 Entente Soues Pyrène. Déplacement en terre ariègeoise pour 1er match retour de la saison. Les locaux mènent 2-0 au bout de 5mn, les débuts sont difficiles, beaucoup de problèmes de cohésion défensive et des ballons mal négociés en attaque. L’Entente prend quand même la tête en milieu de période (3-6), mais les difficultés réapparaissent. A la pause 10-10. Beaucoup plus d’envie et de cohésion en seconde mi-temps mais les appaméens résistent et mènent même 15-11 à la 37e. Les égalités se succèdent mais dans les 10 dernières minutes, l’Entente s’échappe et remporte sa 9e victoire pour 12 matchs. Merci à Pamiers pour leur accueil et leur fair play et bien sûr merci à nos ultras de s’être déplacés.

Seniors garçons 2 : Rieux 17 – 20 Entente Soues Pyrène. Il a fallu attendre la 9e minute pour voir le 1er but de l’Entente (2-1). La faute à un très faible taux de réussite aux tirs et peut-être la pression de la défaite, il fallait gagner pour assurer la poule haute. Une 1re période difficile donc qui se solde par un -3. A la pause 9-6 pour les Rivois. Mais le groupe a su se ressaisir et petit à petit, il a réduit le score pour passer en tête à la 39e minute. Une défense solide et une belle prestation de David dans ses buts avec des arrêts décisifs ont permis de remporter la victoire.

Seniors garçons 3 : Entente Soues Pyrène 17 – 33 Aureilhan. Le score est lourd pour nos garçons qui n’ont pas démérité et qui ont lutté avec leurs moyens. De belles actions en attaque (décalage, jeu avec le pivot) sont venus récompensés les efforts. Les joueurs de capitaine Lionel n’ont pas fermé le jeu et ils ont mis du rythme dans la partie. Hélas, ils ont parfois confondu vitesse et précipitation, avec de nombreuses pertes de balles, ce qui a permis aux voisins d’Aureilhan de prendre le large sur les deux fins de mi-temps. Un grand bravo à tout le groupe malgré la défaite.

Les rencontres du week-end prochain. Samedi : Louey 14h :-11F Tournay. A Soues, 14H -18G2 Colomiers, 16h -18G1 Tournefeuille. A Juillan 17h15 -15G Tarbes. A l’extérieur : -11G à Bagnères de Luchon, -13G à Lourdes, -13F à Rabastens. Dimanche à Juillan : 12h -15F Masseube, 14h -18F2 Condom, 16h -18F1 Auch, 18h30 SG1 Lombez.

Pour Pyrénéesinfo Tarbes, le Pyrène Handball.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>