Jeanine Dubié, candidate PRG aux législatives, entourée de Chantal Robin-Rodrigo et Claude Gaits (Pyrénéesinfo Tarbes).

L’émotion était palpable ce lundi 30 janvier 2012 entre Chantal Robin-Rodrigo et Jeanine Dubié. La députée PRG sortante de la deuxième circonscription des Hautes-Pyrénées annonçait à la presse sa volonté de passer la main sur ce mandat national. Pour tenter de lui succéder, c’est Jeanine Dubié qui ira à la rencontre des électeurs d’une circonscription élargie au Val d’Adour.

« J’ai eu beaucoup de bonheur et de satisfaction, mais des raisons personnelles et familiales font que je ne briguerai pas un nouveau mandat de députée. Cette année, j’aurai 64 ans, il est temps que je m’arrête et que ce ne soit pas le mandat de trop », explique en préambule celle qui est en poste depuis novembre 1998, date où Jean Glavany est devenu Ministre de l’Agriculture. Chantal Robin-Rodrigo était alors sa suppléante. Elle devint pour la première fois députée. « Je dois beaucoup à Jean Glavany sur l’apprentissage de ce qu’est cette fonction de députée. J’ai appris pendant quatre ans, puis je suis partie à la conquête de la deuxième circonscription que Philippe Douste-Blazy avait laissé en jachère ». Elle sera élue deux fois sur ce secteur. Celle qui porte les mandats locaux depuis 1983 et son entrée au conseil municipal de Tarbes a décidé de faire valoir ses droits à la retraite. « Je ne peux pas me battre pour la retraite à 60 ans et poursuivre mon mandat jusqu’à 69 ! ». Elle restera conseillère générale du canton de Tarbes 2 et vice-présidente du Conseil Général des Hautes-Pyrénées. Un mandat plus compatible avec une vie de famille dans le département.

Pour se présenter, c’est Jeanine Dubié qui a été choisie par la députée sortante et les instances du parti radical de gauche. « J’ai pensé qu’il fallait passer le relais à une militante. Je suis sûre qu’elle sera demain une très bonne députée de cette seconde circonscription. »

Femme d’engagement, née à Lourdes, Jeanine Dubié a grandi à Lau Balagnas, près d’Argelès-Gazost. Après un premier poste professionnel à l’hôpital de Lourdes, elle a poursuivi sa carrière avant de prendre la direction de la Maison de retraite de Galan où elle a été élue conseillère générale. Nous aurons l’occasion de vous présenter la candidate prochainement.

Tarbesinfo, Eric BENTAHAR.


Legislatives 65 J. Dubie remplace C… par pyreneesinfotv

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>