Les moins de 15 ans filles du TUHB, un groupe plein d'avenir (Photo DR).

Les moins de 15 ans filles du TUHB, un groupe plein d’avenir (Photo DR).

C’est la reprise pour les 350 licenciés du TUHB, l’entente des clubs de handball du pays de Tarbes (Hautes-Pyrénées), avec une partie des équipes qui vont retrouver les terrains ce week-end. Profitons-en pour faire un point sportif, après avoir vu la semaine dernière que le club de la grande agglo tarbaise, qui regroupe 350 licenciés, se portait bien.

Filière féminine. Le nouveau succès de l’équipe de France Féminine, championne d’Europe mi-décembre est un peu l’arbre qui cache la forêt. En effet, il est difficile pour un club d’avoir une filière féminine complète, c’est-à-dire une équipe dans toutes les catégories. Malgré cela le TUHB, a mis en place depuis plusieurs saisons (sous les deux anciennes entités) une volonté pour développer cette filière. Cette saison, c’est encore la volonté des dirigeants et des bénévoles qui ont permis de présenter cinq équipes féminines. Le club présente ainsi : une équipe -13, une -15, 2 équipes -18 et une équipe senior. On retrouve aussi des féminines en baby hand (catégorie d’éveil sans compétition) et en -11 (équipe mixte). Une belle réussite, les féminines sont donc dans toutes les catégories, du baby au senior sans oublier le loisir. Côté résultat : les -13 après des débuts difficiles réussissent un superbe parcours avec une seule défaite lors de la seconde phase. Le groupe progresse à chaque sortie, preuve que le travail aux entraînements paye. En -15F, l’effectif est là. Avec une majorité de premières années, les filles apprennent à chaque rencontre. Là aussi les progrès sont là, et l’avenir ne peut qu’être que de bon augure. Les -18F, fortes de deux groupes sont la preuve que la formation porte. En effet, une grande partie de l’effectif est passé par les jeunes catégories, accompagné et formé par des bénévoles dévoués. A l’arrivée, une équipe qui a terminé première de poule en 1re division et qui porte haut les espoirs du club pour une seconde phase qui démarrera le weekend du 19/20 janvier. N’oublions pas l’équipe 2 qui joue son rôle dans un groupe où la bonne ambiance règne. Chez les grandes, la qualification pour la phase territoriale montre l’envie de tout un groupe, qui progresse chaque week-end.

Filière masculine. Avec deux équipes de chaque catégorie des -11 au -18 et trois chez les seniors garçons, la réussite est totale. D’autant plus que les résultats sportifs sont là dans l’ensemble des catégories. Chez les plus jeunes – 11 et -13, les groupes progressent à chaque rencontre grâce à la motivation des jeunes et à l’implication des entraîneurs. En -15, l’équipe Une avec une seule défaite porte haut les couleurs du TUHB en seconde division, pendant que la seconde est en plein progrès. En -18 après des débuts compliqués, les deux équipes sont lancées. Il reste à confirmer lors de la seconde phase. Fort de trois équipes, le groupe senior a mal démarré sa saison. Des blessés, des nouveaux arrivants, la mayonnaise a mis du temps à prendre. Le mois de décembre avec de belles victoires, montre que le potentiel est là. Lors de la seconde phase, il faudra confirmer tant pour l’équipe 1 qui est en excellence régionale que pour les 2 autres qui évolueront sur deux niveaux en division territoriale.

Les équipes mixtes. Tant en baby hand qu’en -9, les éducateurs sont « au petit soin » pour nos pitchounes. Bon nombre de très jeunes découvrent le handball et le principal est de prendre du plaisir. Le succès en baby hand annonce un bel avenir. En – 9, l’effet champion du monde en football a coupé un peu l’élan des dernières années. Le club réfléchit déjà à des actions pour étoffer cette catégorie à la rentrée prochaine. En attendant, les groupes font des progrès à pas de géant.

Terminons, avec les deux équipes loisirs mixtes. Jeunes et moins jeunes, anciens handballeurs ou novices, tout le monde a sa place lors des entraînements ou des matchs amicaux qui se terminent autour d’un bon casse-croûte et du verre de l’amitié.

Avec 22 groupes, de 4 à 60 ans, tant chez les féminines que chez les masculins, le TUHB offre ainsi la possibilité à tous de venir pratiquer le handball. Une belle réussite pour le club qui rayonne sur l’ensemble de l’agglomération tarbaise. En ce début d’année, les dirigeants du TUHB, vous souhaitent à tous, bénévoles, licenciés, parents, supporters, partenaires, institutions, amoureux du TUHB, une très belle année 2019 !

Pour Pyrénéesinfo Tarbes, le TUHB.


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>