Les services de l'Etat, autour de la Préfète des Hautes-Pyrénées, ont tenu un comité de suivi autour de l'avenir de l'usine Vallourec (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

Les services de l’Etat, autour de la Préfète des Hautes-Pyrénées, ont tenu un comité de suivi autour de l’avenir de l’usine Vallourec (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

Sur les 42 dossiers de reprise envoyés à différentes entreprises en France, 17 ont refusé, et six (à ce jour) ont fait part d’une marque d’intérêt. Parmi elles, trois ont retenu l’attention du comité de suivi autour de l’avenir de l’usine Vallourec à Tarbes.

Mais le temps presse pour les 53 salariés de l’entreprise. Car le Comité Central d’Entreprise, qui se tiendra sur le site bigourdan le 27 février 2018, dira si les discussions autour d’une reprise se poursuivent ou si le groupe (désormais américain) fermera son site de Tarbes. « On est résolument optimiste mais on ne sait pas ce qui sera dit le 27 février », note la Préfète des Hautes-Pyrénées.

Autour du délégué à l’accompagnement régional des armées, et du commissaire au redressement productif, mais aussi les élus locaux et des représentants des salariés, Béatrice Lagarde a tenu une nouvelle réunion de suivi du dossier. « Les élus se sont fait l’écho de la désindustrialisation des Hautes-Pyrénées et demande des efforts pour le maintien de l’emploi industriel dans son département », explique la Préfète des Hautes-Pyrénées. Quant aux représentants de la CGT, ils exigent que « l’Etat se positionne d’ici la fin de la semaine pour prendre ses responsabilité. »

Quant aux discussions sur l’avenir du site de Tarbes, peu d’avancées ont pu être notées. Si deux visites de potentiels repreneurs ont été effectués, sur les six marques d’intérêts, les investissements à réaliser sur le site tarbais font encore l’objet de discussions de la part de la direction de Vallourec.

Le temps presse pour les 53 salariés qui ne savent pas si leur entreprise fermera dans deux semaines où si un repreneur poursuivra l’histoire de la production d’armement sur le site de l’Arsenal à Tarbes.

Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR.

HPyTv Le Replay >> Les réactions après le comité de suivi de Vallourec Tarbes du 26 janvier 2018

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>