Débat animé au sein du groupe PS et Apparentés lors de la session d'automne du Conseil Départemental des Hautes-Pyrénées (Pyrénéesinfo Tarbes, Archives E.B.).

Débat animé au sein du groupe PS et Apparentés lors de la session d’automne du Conseil Départemental des Hautes-Pyrénées (Pyrénéesinfo Tarbes, Archives E.B.).

Une motion discutée en début de séance et un début de clivage au sein du groupe PS & Apparentés du Conseil Départemental des Hautes-Pyrénées. A l’initiative du conseiller départemental PS et président de l’OPH 65 Jean Glavany, une motion a été mise aux voix des élus départementaux autour de la baisse de 5 euros des Aides Personnalisés au Logement (APL) décidée par le Gouvernement de la République en Marche.

Et ce début de la session d’automne du Département ne laisse pas présager un hiver chaleureux entre les élus PS et En Marche qui partagent le même groupe. Car les positions entre Frédéric Laval et Jean Glavany ne sont pas identiques.

Pour le conseiller départemental PS, ce coup de rabot de 5 euros sur les APL pourrait coûter 60 euros de baisse sur les loyers des logements sociaux. Soit une perte nette de près de 4 millions d’euros pour l’OPH 65, imputant directement dans les capacités d’investissements de l’organisme public… et donc la possibilité de créer de nouveaux logements sociaux…

Si la proposition de motion a reçu l’assentiment d’une grande majorité des élus départementaux après avoir été amendée (la droite Indépendants et Territoire demandant une position plus dure contre le projet du Gouvernement), le débat a tourné à la rivalité entre les anciens camarades socialistes. Car la règle au Département est de limiter à une prise de parole par groupe politique. Hors, l’élu de La République en Marche (et aussi président du groupe PS et Apparentés), Frédéric Laval, a voulu défendre la politique menée par Emmanuel Macron.

Une première division clairement affichée au sein du groupe politique aux visions désormais éloignées, qui devrait conduire à une « clarification » dans les prochaines semaines…

Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>